Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Yves Jean Lacasse

Né à Mont-Saint-Hilaire, 1969

Créateur

Depuis 1996

Yves Jean Lacasse est le fondateur et designer de la marque montréalaise Envers proposant du prêt-à-porter en petits lots et des tenues de soirée sur mesure pour femme et homme. Selon lui, son esthétique se résume en trois mots : romantique, ethnique, historique. Les créations d’Yves Jean Lacasse se distinguent par leurs drapés, leur asymétrie et leurs couleurs vives, et s’adressent à une clientèle aux origines culturelles diversifiées.

Yves Jean Lacasse représente la troisième génération d’une famille qui s’est spécialisée dans la création de vêtements sur mesure pour les mariages de différentes confessions religieuses.

Yves-Jean Lacasse – Romantique, ethnique, historique

ModeMontréalTV, Yves-Jean Lacasse – Romantique, ethnique, historique, 2010.

Après avoir appris les savoir-faire du design et de la couture auprès de ses parents, il a commencé sa carrière dans le monde de la mode à 16 ans comme vendeur dans une boutique.

Puis, il est devenu acheteur et gérant pour les magasins Bovet et Marc Andrew. De 1988 à 1993, il a été gérant de la boutique Revenge, exclusivement dédiée aux designers québécois, ainsi que styliste et concepteur visuel pour la créatrice Marie Saint Pierre et pour plusieurs magazines. En 1989, il a fondé Les Production Envers, une entreprise spécialisée dans les relations publiques et l’organisation d’événements qui est demeurée en activité jusqu’en 1995.

Yves Jean Lacasse est devenu lui-même designer de mode en 1996 lorsqu’il a lancé sa première collection de mode masculine d’inspiration baroque.

Ses activités étaient alors basées au Château Saint-Ambroise dans le quartier Saint-Henri à Montréal. En 2001, il a ajouté le créneau féminin à ses collections qui étaient vendues dans plus d’une quinzaine de pays. Elles étaient également offertes dans son nouvel atelier-boutique de la rue Sherbrooke Ouest, dans Westmount, à compter de 2003.

Ses créations ont été portées par des artistes québécois. Yves Jean Lacasse a notamment eu l’occasion d’habiller Pierre Lapointe pour sa vidéo de la chanson Le Columbarium ainsi que les artistes de l’opéra Nelligan de Michel Tremblay.

Parallèlement à sa carrière de designer, Yves Jean Lacasse a enseigné à l’École supérieure de mode de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ainsi qu’au Centre des textiles contemporains de Montréal de 2004 à 2010. En 2010, il a ouvert une deuxième boutique sur la rue Crescent qui fermera toutefois ses portes en 2012 à la suite d’un sinistre.

En 2018, Yves Jean Lacasse s’apprête à déménager ses activités dans l’édifice Belgo au centre-ville de Montréal. Il y établira un salon-atelier où il continuera de concevoir des pièces uniques, sur rendez-vous.

Toutes ses créations sont produites à l’interne par lui-même et ses deux employés.

L’entreprise commercialise par ailleurs une ligne de vêtements haut de gamme pour enfant vendue exclusivement en Chine par Internet.

En plus de son travail de designer, Yves Jean Lacasse est propriétaire de l’Académie du Design de Mode du Québec qui offre du mentorat à des finissants ayant un projet d’entreprise dans le domaine de la mode. Il demeure président du conseil d’administration du Centre des textiles contemporains.

Sources

yvesjeanlacasse.com Lien externe

Bessens, Véronique. « Ambassadeur : Yves Jean Lacasse » 1282, 1282 rue de la maison, 11 juin 2015, https://www.1282ruedelamaison.com/ambassadeur-yves-jean-lacasse/. Lien externe

Schaëffner, Yves. « L’envers de Yves Jean Lacasse » Elle Québec, Groupe TVA, 4 avril 2008, https://www.ellequebec.com/mode/designers/article/l-envers-de-yves-jean-lacasse. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019