Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Ying Gao

Créateur

Depuis 1999

Ying Gao, 2019 © Malina Corpadean. Photo fournie par Ying Gao

Ying Gao est designer de mode et professeure à l’École supérieure de mode de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 2003. Ses créations interactives misent sur l’expérimentation et proposent souvent une métaphore d’un enjeu de société ou une interprétation visuelle de la thèse d’un grand auteur. Parmi les thèmes abordés : l’incertitude, la sécurité, la neutralité, l’absence.

Ainsi, ses robes et manteaux robotisés s’illuminent ou s’animent, activés notamment par la parole, l’expression faciale, le regard et les empreintes digitales de la personne qui regarde l’œuvre.

Sa démarche se veut un questionnement de la notion même de vêtement qu’elle considère comme un média.

Cet alliage entre mode et technologie est rendu possible grâce au travail d’ingénierie de Simon Laroche, un collaborateur de longue date de Ying Gao.

Ying Gao – Une mode improbable

ModeMontréalTV, Ying Gao – Une mode improbable, 2010

Toujours expérimentaux et produits en pièces uniques, les vêtements de Ying Gao sont destinés à des collectionneurs et à des musées. Ils ont déjà fait l’objet d’expositions solo, entre autres au Musée national des beaux-arts du Québec, et ont été présentés dans plus de 80 expositions de groupe partout dans le monde. Le travail de Ying Gao a par ailleurs retenu l’attention de la presse internationale, dont les magazines Vogue et Dazed and Confused, ainsi que le journal The New York Times.

Ying Gao, 2019 © Malina Corpadean. Photo fournie par Ying Gao

Sources

yinggao.ca Lien externe

Enrico. « Ying Gao : Five Ways to Tell a Story about Fashion / Plug.in Basel » VernissageTV, VernissageTV, 28 janvier 2009, https://vernissage.tv/2009/01/28/ying-gao-five-ways-to-tell-a-story-about-fashion-plugin-basel/. Lien externe

Harding, Michael-Oliver. « Plongée dans l’atelier de Ying Gao » Centre Phi, Centre Phi, 31 décembre 2016, https://phi-centre.com/article/fr-ying-gao/. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Contributor

Dernière révision le
11/09/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019