Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Waxman

DétaillantMarque

Depuis 1927

Waxman est une entreprise familiale qui loue des smokings et qui vend des complets pour homme, prêts-à-porter et sur mesure. Située depuis ses débuts sur l’avenue du Parc à Montréal, la boutique a des airs de club privé avec son bar à espresso, son service de barbier et son design d’intérieur inspiré des années 1930. Le décor, réalisé en 1999 lors de rénovations majeures, a d’ailleurs valu à Waxman le Grand Prix du jury du concours Commerce Design Montréal.

L’histoire de Waxman a commencé en 1927 avec la fondation d’un atelier de robes de mariée et de robes du soir par le couturier d’origine polonaise Wolf (Willi) Waksmann (1901–1961). Ce dernier a changé de nom pour Waxman lors de son arrivée au Québec, une démarche qui était d’usage à l’époque pour les immigrants qui voulaient faciliter leur intégration. C’est son fils Hershie (1932–2004) qui a par la suite ajouté aux activités de la boutique la location et la vente de smokings.

Depuis la mort de Hershie Waxman, c’est son fils William qui dirige l’entreprise. Celui-ci y travaillait déjà depuis l’âge de 13 ans. Ses propres fils, Julian et Miguel, travaillent à leur tour aux côtés de leur père comme vendeurs. Un autre petit-fils de Hershie Waxman, Jake Greenberg, y occupe le poste de gérant.

En 2018, Waxman offre un ensemble d’environ 2 000 smokings en location. En plus d’être portés lors de soirées chics et sur les tapis rouges, ils sont régulièrement empruntés pour des productions cinématographiques américaines d’envergure. Si son service de location représente environ 70 % de son chiffre d’affaires, Waxman vend également des complets prêts-à-porter de la marque québécoise Jack Victor ainsi que des complets sur mesure produits chez des sous-traitants montréalais. Une gamme d’accessoires – cravates, nœuds papillon, chaussettes – est également proposée aux clients.

Sources

waxman.ca Lien externe

« De la tête aux pieds », La Presse, 31 décembre 2002, récupéré en ligne grâce à Eureka.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019