Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Valérie Lamontagne

Née en 1968 - Décédée en 2019

Créateur

2005 - 2019

© Julia Marois. Photo fournie par Valérie Lamontagne

Valérie Lamontagne était une artiste, designer et chercheuse qui s’intéressait aux vêtements et aux accessoires de mode intelligents. Elle était la propriétaire de 3lectromode, un atelier montréalais qu’elle avait fondé en 2010 et qui se consacrait à la conception et à la consultation dans ce domaine. Elle avait par ailleurs lancé le Fashiontech Festival à Montréal en 2017, un événement regroupant des acteurs de différents secteurs et du milieu universitaire autour de la thématique de la mode technologique. Valérie Lamontagne avait également participé à plusieurs projets d’expositions en tant que commissaire, notamment The Future of Fashion is Now au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, aux Pays-Bas, en 2015.

De 2001 à 2017, Valérie Lamontagne avait été chargée de cours à l’Université Concordia d’où elle avait obtenu un doctorat avec la dissertation intitulée « Performative Wearables: Bodies, Fashion and Technology ». En février 2018, l’Amsterdam University of Applied Sciences l’avait nommée professeur de recherche en mode et technologies à l’Amsterdam Fashion Institute. Sa carrière a pris fin abruptement en raison de sa mort prématurée.

Valérie Lamontagne © Dominique Lafond. Photo fournie par Valérie Lamontagne

Sources

https://www.concordia.ca/finearts/design/faculty.html?fpid=valerie-lamontagne

http://www.amsterdamuas.com/faculty/fdmci/shared-content/news/2018/02/the-auas-has-appointed-valerie-lamontagne-as-professor-of-fashion.html

https://www.linkedin.com/in/valerielamontagne/

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Réviseur

Cynthia Cooper

Dernière révision le
01/06/2022 Suggérer une modification

© Musée McCord 2022