Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Valérie Lamontagne

Créateur

Depuis 2005

© Julia Marois. Photo fournie par Valérie Lamontagne

Valérie Lamontagne est une artiste, designer et chercheuse qui s’intéresse aux vêtements et aux accessoires de mode intelligents. Elle est la fondatrice et propriétaire de 3lectromode, un atelier montréalais mis sur pied en 2010 qui se consacre à la conception et à la consultation dans ce domaine. Elle a par ailleurs lancé le Fashiontech Festival à Montréal en 2017, un événement regroupant des acteurs de différents secteurs et du milieu universitaire autour de la thématique de la mode technologique. Valérie Lamontagne a également participé à plusieurs projets d’expositions en tant que commissaire, notamment The Future of Fashion is Now au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, aux Pays-Bas, en 2015.

De 2001 à 2017, Valérie Lamontagne a été chargée de cours à l’Université Concordia d’où elle détient un doctorat en design axé sur les technologies de la mode dans un contexte de performance. Depuis février 2018, elle enseigne dans le cadre du programme de recherche en mode et technologies de l’Amsterdam University of Applied Sciences. Son mandat englobe l’étude des technologies émergentes pouvant être appliquées à des matières et à des contextes de production déjà existants dans l’industrie de la mode. Bien que Valérie Lamontagne travaille maintenant aux Pays-Bas, les activités du Fashiontech Festival et de 3lectromode demeurent basées au Québec.

Valérie Lamontagne © Dominique Lafond. Photo fournie par Valérie Lamontagne

Sources

https://www.concordia.ca/finearts/design/faculty.html?fpid=valerie-lamontagne

http://www.amsterdamuas.com/faculty/fdmci/shared-content/news/2018/02/the-auas-has-appointed-valerie-lamontagne-as-professor-of-fashion.html

https://www.linkedin.com/in/valerielamontagne/

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019