Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Turquoise Design

Marque

Depuis 1984

Après avoir étudié les arts plastiques au Collège Dawson et la couture à l’école Alyne Larin, Hélène Cohen part à Paris pour étudier le design de mode en 1975 et 1976 à l’école Guerre-Lavigne, connue par la suite sous le nom d’ESMOD. De retour à Montréal, elle commence à travailler comme designer pigiste à compter de 1978, choisissant différents créneaux dont les vêtements pour homme, les vêtements de ski et le tricot, notamment pour l’entreprise Alpine Knitwear.

En 1984, Hélène Cohen fonde la griffe de prêt-à-porter féminin Turquoise Design, dont les créations au style artistique et audacieux sont vendues chez quelques détaillants québécois ainsi que dans sa propre boutique-atelier de la rue Bernard à Montréal. Les modèles les plus élaborés sont confectionnés sur place, alors que les vêtements produits en plus grands volumes sont confiés à des sous-traitants. Pendant quelques années, Hélène Cohen, le designer de vêtements masculins Normand Martel et la marque DAGISCO s’associent afin de partager leurs équipements, leur personnel et leurs locaux pour ainsi réduire leurs coûts d’exploitation.

En tant que membre de l’Association des nouveaux créateurs de mode du Québec (ANCMQ), Hélène Cohen prend part à différents défilés de mode collectifs.

Elle est par ailleurs présidente de l’Association en 1986 et 1987, ce qui l’amène à créer le magazine Grif Design dont elle est alors la rédactrice en chef.

En 1989, Hélène Cohen met fin aux activités de sa marque pour redevenir travailleuse autonome. Elle accepte alors des contrats de différents importateurs de prêt-à-porter abordable à grande diffusion, dont Tomex qui conçoit la ligne canadienne de la marque de denim Jordache.

Depuis 1992, Hélène Cohen est professeure à l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle à Montréal. Elle continue d’agir comme consultante dans le domaine de la mode, se spécialisant dans la recherche de tendances et le développement de produits.

Sources

« Hélène Cohen » LinkedIn, LinkedIn Corporation, https://www.linkedin.com/in/helenecohen/ Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019