Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Turbulence

Marque

1984 - 2001

Turbulence était une marque montréalaise de prêt-à-porter pour homme commercialisée dans les années 1980 et 1990. Fondée par le designer Simon Sebag, propriétaire de la compagnie Fulgurant inc., la griffe se distinguait par sa capacité à revisiter le complet traditionnel en l’assouplissant, en le déconstruisant et en y ajoutant une touche d’exotisme par la couleur ou la texture. À la fin des années 1990, le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise frôlait les six millions de dollars. Ses vêtements étaient distribués au Canada et aux États-Unis. Ils étaient conçus au siège social de l’entreprise situé sur la rue Chabanel dans le quartier de la mode de Montréal, et produits chez des sous-traitants locaux.

Originaire du Maroc, Simon Sebag est arrivé au Canada en 1966. Formé en finance, il a d’abord travaillé comme comptable avant de lancer sa marque de vêtements pour homme en 1984. Le succès commercial de son entreprise lui a valu plusieurs prix et reconnaissances, dont la Griffe d’or du designer de l’année de vêtements pour homme en 1992. En 1995, il a été élu président de l’Association professionnelle des designers de mode du Québec.

En 2000, Montréal Mode, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, achète l’entreprise de Sebag, faisant naître des espoirs d’expansion qui ne se sont finalement jamais concrétisés. La marque a été radiée du registre des entreprises du Québec en 2001.

Sources

« Un designer québécois à la conquête de Big Apple », Les Affaires, TC Media, 16 mai 1998, (récupéré dans Eureka!)

Registraire des entreprises Québec, https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/ Lien externe

Ruer, Juliette. «Simon Sebag : zone de turbulence», Elle Québec, Transcontinental média, no 27, novembre 1991, p. 60.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019