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Tristan

Vente au détailMarque

Depuis 1973

TRISTAN est une entreprise de conception, de confection et de distribution de prêt-à-porter pour un vaste public de femmes et d’hommes. La marque vise une clientèle professionnelle en proposant surtout des vêtements pour le travail et les sorties, ainsi que quelques ensembles plus décontractés pour le week-end. Plus de 30 % de ses produits sont fabriqués au Canada dans les deux usines de l’entreprise à Farnham et Cookshire. En 2018, TRISTAN compte 41 magasins, principalement situés au Québec, mais également en Ontario et en Alberta. Ses vêtements sont également offerts sur son site web transactionnel.

En 1973, Gilles Fortin et Denise Deslauriers, un jeune couple de 21 et 18 ans, ouvrent à Saint-Jean-sur-Richelieu une boutique de vêtements multimarque pour femme appelée Tristan & Iseut. Dès l’année suivante, ils lancent son équivalent masculin sous le nom de Rabbi Jacob.

À la fin des années 1970, les importants volumes de ventes permettent à Denise Deslauriers, qui avait étudié en couture, de commencer à créer ses propres collections.

À partir de ce jour, les boutiques ne vendront que des produits conçus à l’interne.

En 1981, la boutique Rabbi Jacob change de nom pour s’appeler America. La même année, le couple ouvre un premier magasin pour femme et homme sous le nom de Tristan & America. Au début de 1983, l’entreprise compte sept boutiques réparties entre ses trois bannières, soit Tristan & Iseult pour les femmes, America pour les hommes et Tristan & America pour les femmes et les hommes. En août de la même année, l’entreprise inaugure, en un seul mois, quatre nouvelles boutiques, soit deux au Carrefour Laval, une aux Galeries d’Anjou et une au Centre Rockland.

Les années 1990 sont marquées par une incursion sur le marché américain. En 1993, 1994 et 1998, Tristan & America ouvre trois boutiques dans la région de New York, d’abord au Roosevelt Field Mall de Long Island, puis au Rockefeller Center sur l’île de Manhattan et finalement dans le quartier Soho.

L’expansion de l’entreprise l’amène à devoir déménager son siège social montréalais. En 1996, Denise Deslauriers et Gilles Fortin quittent l’immeuble Elpro, sur la rue De Courcelle, pour s’installer sur la rue des Seigneurs au bord du canal de Lachine.

Dans la foulée des problèmes financiers du Groupe San Francisco, propriétaire notamment des Ailes de la Mode, Tristan & America fait l’acquisition en 2004 des bannières L’Officielle et West Coast. En 2007, l’entreprise décide d’uniformiser le nom de tous ses magasins sous l’enseigne TRISTAN.

En 2018, une deuxième génération de la famille Fortin dirige l’entreprise. La fille aînée des fondateurs, Lili Fortin, est présidente de TRISTAN. Sa sœur Laurence est acheteuse et son frère Charles est responsable du volet commerce en ligne. Leurs parents demeurent impliqués dans l’entreprise. Denise Deslauriers s’occupe toujours de la gestion des services du design et de la production. Gilles Fortin joue quant à lui un rôle actif dans l’administration. Si TRISTAN ne possède plus de boutiques aux États-Unis, l’entreprise n’a pas pour autant renoncé à sa présence à l’international, visant plutôt le déploiement de franchises. Une première adresse existe déjà à Santiago au Chili.

Sources

tristanstyle.com Lien externe

Proulx, Denise. « Le style qui traverse les modes » Le Journal de Montréal, Québecor Inc., 18 novembre 2013, https://www.journaldemontreal.com/2013/11/18/le-style-qui-traverse-les-modes. Lien externe

Vézina, René. « Gilles Fortin laisse la présidence de Tristan à sa fille » Les Affaires, Médias Transcontinental S.E.N.C., 14 juin 2017, https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/gilles-fortin-laisse-la-presidence-de-tristan-a-sa-fille/595560. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Rédaction

Dicomode

Révision

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

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