Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Souris Mini

Marque

Depuis 1989

Campagne publicitaire, 2017. Photo fournie par Souris Mini

Souris Mini est une entreprise québécoise de création et de distribution de vêtements et d’uniformes scolaires pour enfant. Elle compte également une division ameublement et décoration depuis 2017. Son siège social, où travaillent une soixantaine de personnes, est situé sur le boulevard Wilfrid-Hamel à Québec. L’entreprise compte 21 boutiques au Canada, et possède un site transactionnel depuis 2011.

Souris Mini est le projet d’Annie Bellavance, une autodidacte de la mode.

Après avoir enseigné les arts à des jeunes, elle décide en 1989 de se lancer dans la création de vêtements pour enfant.

Elle s’associe alors à son conjoint Steeve Beaudet qui devient président de l’entreprise.

Les collections sont d’abord distribuées dans un réseau de garderies de la région de Québec, puis chez différents détaillants. À compter de 2002, Souris Mini commence à vendre ses vêtements dans ses propres boutiques. Après plusieurs années où la confection des vêtements était réalisée au Québec, l’entreprise fait le choix de la délocaliser en Chine et en Inde, tout en conservant l’étape de la conception à domicile.

En 2005, le créneau des garde-robes scolaires s’ajoute aux activités de Souris Mini. Cette division est appelée L’habit fait la mode. Plutôt que de proposer un seul uniforme aux élèves, Souris Mini offre une sélection de vêtements aux couleurs de l’école parmi lesquels les jeunes peuvent se constituer différents ensembles. Près d’une vingtaine d’établissements scolaires font affaire avec l’entreprise de Québec.

En décembre 2017, Souris Mini s’est placée à l’abri de ses créanciers. Dans les mois suivants, huit boutiques jugées non rentables ont été fermées et plusieurs postes du siège social ont été abolis. L’entreprise a vendu les deux tiers de ses actions aux hommes d’affaires Michel Cadrin et Denis Dussault qui se sont joints au conseil d’administration de Souris Mini. Les cofondateurs Annie Bellavance et Steeve Beaudet demeurent propriétaires d’un tiers de l’entreprise.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019