Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Simon Chang

Né à Guangzhou, Chine, 1948

CréateurMarque

Depuis 1976

Simon Chang est un designer de prêt-à-porter féminin à prix abordable. Ses collections, conçues pour la vie de tous les jours, se démarquent par leurs couleurs vives et leurs imprimés audacieux. En plus de concevoir des vêtements, Simon Chang prête son nom à différentes gammes de produits sous licence, notamment des cosmétiques, des sous-vêtements, des sacs à main, des lunettes, des jeans, des gants, des écharpes, de la literie et même de la peinture d’intérieur pour la chaîne de quincaillerie Home Hardware.

Son succès commercial ainsi que les activités philanthropiques de son entreprise lui ont valu d’être décoré de l’Ordre du Canada en 2008.

Né en Chine, Simon Chang arrive à Vancouver avec sa famille à l’âge de neuf ans. Après avoir obtenu son diplôme en graphisme et en photographie à la Vancouver School of Art, aujourd’hui l’Emily Carr University of Art + Design, il déménage à Montréal au début des années 1970 afin de travailler comme coordonnateur pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1976, il quitte le grand magasin pour lancer sa première ligne de vêtements sous l’étiquette Clothes To You. Simon Chang commercialise par la suite de nombreuses collections de prêt-à-porter, entre autres sous les signatures Simon Shirts et Simon Chang pour Brodkin. À la fin des années 1970, il travaille comme designer pour le manufacturier montréalais International Tyfoon.

En 1983, Simon Chang fonde sa propre entreprise, Les Concepts Simon Chang, située au 555, rue Chabanel à Montréal.

Pendant plusieurs années, il se consacre à la conception de deux collections saisonnières de prêt-à-porter, avant d’élargir considérablement son offre par l’entremise de licences.

Simon Chang est par ailleurs souvent été sollicité pour des collaborations avec des entreprises. Depuis 2004, il crée les uniformes de la compagnie aérienne Air Transat. En octobre 2018, il lance une première collection féminine pour le détaillant à bas prix Tigre Géant.

En 2019, le siège social de l’entreprise, où travaillent une douzaine d’employés, est toujours situé sur la rue Chabanel. Simon Chang passe toutefois une grande partie de l’année en Chine où il supervise la production de ses différentes collections. Celles-ci sont distribuées dans plus de 300 points de vente au Canada, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Au début des années 2010, l’entreprise possédait six boutiques phares au Canada, mais Simon Chang a décidé rapidement de se concentrer sur ses activités de grossiste.

Sources

Dubuc, André. « Simon Chang ne paie plus son loyer » La Presse +, La Presse, ltée., 5 juin 2013, http://plus.lapresse.ca/screens/47ec-2a9c-51ae06f5-81b8-330eac1c606d__7C___0.html. Lien externe

Gagnon, Myriam. «Visite guidée chez Simon Chang», Décoration chez soi, 191, octobre 1995, hors série, p. 26-35.

« Le designer Simon Chang et Tigre Géant lancent la collection de mode exclusive POP » Cision, Groupe CNW Ltée, 16 octobre 2018, https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-designer-simon-chang-et-tigre-geant-lancent-la-collection-de-mode-exclusive-pop-697673481.html. Lien externe

Ruer, Juliette. «Simon Chang : maître chez nous», Elle Québec, 29, janvier 1992, p. 38.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019