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Schwiing

Marque

Depuis 2001

Schwiing est une marque de prêt-à-porter abordable pour jeunes femmes urbaines et actives. Fondée en 2001 par Jean-François Noël, l’entreprise proposait alors des vêtements et des accessoires qu’il rapportait de ses nombreux voyages et qu’il vendait ensuite dans différents festivals et marchés canadiens.

En 2008, Jean-François Noël a rencontré Myriam Drainville qui est devenue sa complice en affaires comme dans la vie. C’est à ce moment que la marque a commencé à produire ses propres collections semi-annuelles, désormais distribuées chez des détaillants. La ligne propose des robes confortables pour la vie professionnelle, des tenues décontractées ainsi que des ensembles de sport. Diplômée en enseignement des arts de l’Université Concordia, Myriam Drainville est responsable du design des vêtements et du graphisme de certains motifs appliqués par sérigraphie sur les tissus.

Schwiing conçoit ses vêtements et crée ses imprimés dans ses bureaux de la rue Fullum à Montréal. L’esprit de la marque se veut ludique, joyeux et optimiste, des valeurs incarnées par l’utilisation de couleurs vives. La confection se fait toutefois en Asie, soit en Chine, au Bangladesh et en Thaïlande. En 2018, l’entreprise compte plus de 150 points de vente au Canada et aux États-Unis.

Les fondateurs, Jean-François Noël et Myriam Drainville, 2015 © Marjorie Choinière. Photo fournie par Schwiing

Sources

schwiing.net Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019