Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Sheila Dassin

CréateurDétaillant

Depuis 1998

Sheila Dassin est une designer de prêt-à-porter pour femme spécialisée dans les tenues de soirée et les ensembles professionnels. Ses créations se distinguent par leurs tissus riches comme la soie et le brocart.

D’origine haïtienne, Sheila Dassin s’installe au Québec en 1992. Elle obtient son diplôme en dessin de mode à l’Académie Julien, à Montréal, en 1998. L’année suivante, elle crée sa première collection de vêtements féminins et ouvre une boutique sur la rue Saint-Denis. Son atelier est quant à lui situé au 555, rue Chabanel. Certains de ses modèles sont confectionnés sur place, alors que d’autres sont confiés à des sous-traitants. Ils sont ensuite distribués chez différents détaillants de Montréal, Québec, Toronto et New York.

En 2000, Sheila Dassin prend part à l’événement de mode Fusion 2000, organisé dans le cadre du festival de films Vues d’Afrique. Elle se joint ainsi à une diaspora africaine qui revendique son identité tout en participant pleinement à la culture montréalaise.

Après avoir fermé sa boutique de la rue Saint-Denis en 2009, Sheila Dassin travaille par la suite durant deux ans comme directrice du service de design du fabricant Sélection As, spécialisé dans les vêtements de cuir, puis comme gérante-superviseure pour le détaillant Peter Nygard International de 2012 à 2016.

En 2016, la créatrice ouvre une nouvelle boutique à son nom au Centre Laval. En plus d’y distribuer sa propre griffe, elle y vend quelques marques italiennes de prêt-à-porter féminin haut de gamme. Le magasin ferme ses portes à l’automne 2018. Sheila Dassin travaille depuis pour une entreprise de design industriel, spécialisée dans la conception de sièges d’avion.

Sources

https://centrelaval.com/fr/magasin/womens-fashion/nygard

https://www.linkedin.com/in/sheila-dassin-5a935468/?originalSubdomain=ca

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
02/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019