Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

SHAN

MarqueFabricant

Depuis 1985

Couturière à l'ouvrage dans l'atelier de SHAN à Laval © Nathan Gilbert. Photo fournie par SHAN

SHAN est une entreprise spécialisée dans les vêtements balnéaires haut de gamme pour femme et homme, allant du maillot de bain à la tenue de détente. Les modèles sont tantôt épurés, tantôt aussi élaborés qu’une robe de soirée. La marque fonde sa réputation sur la confection sophistiquée de ses produits, nécessitant des savoir-faire de corsetterie, ainsi que sur la précision de l’ajustement de ses maillots. SHAN offre des tailles qui vont de 4 à 16 ans et des bonnets de soutien-gorge de grandeur A à F. La production, alliant technologie et travail à la main, a lieu dans les ateliers de l’entreprise, intégrés au siège social. Les tissus sont quant à eux importés principalement d’Italie.

Chantal Levesque est la fondatrice de SHAN. Diplômée en comptabilité de l’Université du Québec à Montréal, elle est initiée aux métiers de la mode par sa mère qui était couturière.

Chantal Levesque commence à confectionner des maillots de bain sur mesure en 1985, dans le sous-sol de sa maison de Laval.

Dès l’année suivante, elle ouvre un atelier sur l’avenue Jean-Béraud. La croissance de SHAN, notamment à l’international, l’amène à opter pour un plus grand siège social en 2009 et à déménager ses opérations au 4390, Autoroute Laval Ouest.

Chantal Levesque, fondatrice et designer de SHAN © Nathan Gilbert. Photo fournie par SHAN

Les années 1990 sont synonymes d’implication soutenue dans l’industrie de la mode québécoise pour la designer Chantal Levesque, qui devient présidente de la Table de concertation mode, puis de l’Association professionnelle des designers de mode du Québec. En 1999, elle s’associe à la Caisse de dépôt et placement du Québec et est nommée présidente de Montréal Mode International. En 2002, après la fermeture de Montréal Mode, Chantal Levesque reprend la direction de SHAN.

En 2018, SHAN distribue ses créations dans 32 pays à travers plus de 600 points de vente, dont Printemps à Paris, Harrods à Londres et Tsum à Moscou. L’entreprise possède également son propre réseau de huit boutiques et son site web transactionnel.

SHAN demeure une entreprise familiale. Les enfants de Chantal Levesque, Shan, Nathan et Jordan Gilbert, travaillent à la direction artistique des collections et à la gestion des opérations. Son conjoint, Jean-François Sigouin, occupe le poste de vice-président vente et marketing.

Sources

shan.ca Lien externe

« Chantal Lévesque. » Dans l’œil du dragon, Radio-Canada, https://ici.radio-canada.ca/tele/dans-l-oeil-du-dragon/site/complements/ficheequipe/2997/chantal-levesque-shan-maillots-bain-balneaire-entreprise-affaires. 2018. Lien externe

Lord, Simon. « Shan veut séduire avec ses vêtements balnéaires. » Les affaires, TC Media, 13 juillet 2017, https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/shan-veut-seduire-avec-ses-vetements-balneaires/596026. Lien externe

Turcotte, Claude. « Chassez le naturel, il revient en maillot! » Le Devoir, Le Devoir, 21 mai 2013, https://www.ledevoir.com/economie/378608/chassez-le-naturel-il-revient-en-maillot. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019