Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Setlakwe

Détaillant

Depuis 1904

Setlakwe est une entreprise familiale spécialisée dans le commerce de détail de vêtements et d’accessoires abordables pour femme, homme et enfant. Elle distribue des marques internationales comme Guess, Vero Moda, Desigual, Levi’s et Esprit, tout comme des marques québécoises, par exemple Perlimpimpin, Matt & Nat, Schwiing et Anne-Marie Chagnon. En 2018, Setlakwe compte trois magasins multimarques, huit boutiques spécialisées en lingerie féminine sous le nom de Silhouette et une société d’importation de vêtements appelée Saint-Hilaire inc.

En 1904, Aziz Setlakwe, nouvellement arrivé d’Arménie, fonde un commerce ambulant à partir de la petite ville de Disraeli dans la région de L’Amiante (aujourd’hui Les Appalaches). Deux ans plus tard, il ouvre un premier magasin spécialisé en mode masculine et féminine à Thetford Mines. Plusieurs agrandissements et rénovations marqueront l’expansion de l’entreprise. En 1937, alors que Calil, le fils du fondateur, prend la direction des affaires, Setlakwe inaugure un nouvel édifice au centre-ville de Thetford Mines qui sera agrandi en 1958.

Un rayon pour enfants vient s’ajouter cinq ans plus tard, permettant à l’entreprise d’affirmer qu’elle habille toute la famille. Setlakwe se démarque par ailleurs dans le créneau de la fourrure avec ses services de réparation et d’entreposage, avec ses manufactures à Montréal et à Québec, ainsi que son commerce J.O. Lefebvre situé sur la rue Saint-Jean à Québec.

La croissance des entreprises Setlakwe se poursuit avec l’ouverture de succursales à Disraeli en 1958 et à Sainte-Marie, en Beauce, en 1965. En 1970, une troisième génération prend la relève. Raymond Setlakwe est nommé à la présidence de la compagnie. Secondé par son frère Richard, il fait l’acquisition de la chaîne de boutiques Lilianne, spécialisée en lingerie féminine. Il la revend toutefois en 1974 pour créer la division Silhouette qui, dans ses meilleures années, compte au total 14 boutiques à Montréal, à Québec, à Sherbrooke et à Victoriaville. Des membres de la quatrième génération de la famille Setlakwe, soit Louise et Ann, les filles de Raymond, se joignent alors à l’entreprise pour s’occuper des achats.

En 1986, des membres de la quatrième génération de la famille Setlakwe, Louise et Ann, les filles de Raymond, se joignent à l’entreprise pour s’occuper des achats. La même année, Setlawke fait l’acquisition de Saint-Hilaire inc., une société d’importation et de distribution de vêtements fondée en 1922. Aujourd’hui située sur L’Île-des-Sœurs à Montréal, elle importe de la lingerie, des tenues de bain et des vêtements de nuit qu’elle distribue auprès de détaillants.

Près de 115 ans après sa fondation, Setlakwe est dirigée par un membre de la cinquième génération depuis la nomination de Margo Setlakwe Blouin, la fille d’Ann, à sa présidence. En 2018, 175 personnes travaillent pour l’entreprise.

Sources

setlakwemode.com Lien externe

« À propos » Silhouette Lingerie, Silhouette Lingerie, https://www.lingeriesilhouette.com/content/4-A-propos. 2018. Lien externe

« L’histoire de notre entreprise » Saint Hilaire, Saint Hilaire, https://www.saint-hilaire-inc.com/notre-histoire. 2018. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Jocelyne Mathieu, Dicomode

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019