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Semaine de mode de Montréal

Diffusion

2001 - 2013

La Semaine de mode de Montréal (SMM) était un événement semestriel où les designers québécois étaient invités à présenter leur collection saisonnière dans le cadre de défilés, de performances et d’expositions. Durant ses 13 années d’existence, la SMM a eu le souci d’inclure dans sa programmation tant des créateurs bien établis que des talents émergents.

L’événement a été fondé en 2001 par l’organisme Liaison mode Montréal dirigé par Lynda Brault. Lors de sa première année, la SMM a présenté le travail d’une quinzaine de designers, dont Luc La Roche, Philippe Dubuc, Christian Chenail, Denis Gagnon et Yves Jean Lacasse.

Les défilés ont attiré un public d’environ 200 personnes issues exclusivement de l’industrie de la mode et des médias, ainsi que de l’entourage des créateurs.

Le tout s’est déroulé au Théâtre Telus, alors appelé l’Aria.

En octobre 2005, le Groupe Sensation Mode (GSM), fondé par Chantal Durivage et Jean-François Daviau, prend la relève de la SMM. Pour ses deux premières saisons, le GSM présente l’événement sous un chapiteau dans le Quartier international de Montréal à l’angle de la rue Viger et de la côte du Beaver Hall. Après une année au théâtre Impérial, la SMM se transporte au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, où elle aura lieu jusqu’en septembre 2011. Bon an, mal an, de 25 à 30 créateurs présentent un défilé à la SMM. Parmi les habitués, on trouve entre autres Marie Saint Pierre, Ève Gravel, Nadya Toto, Tavan & Mitto, Mélissa Nepton, Martin Lim, DUY, UNTTLD, Andy Thê-Anh, Denis Gagnon, Mackage, Soia & Kyo, Rudsak et Harricana.

En 2008, un volet SHOWROOM (salle de montre), regroupant entre 50 et 60 marques québécoises, s’est ajouté à la programmation. Dans ses meilleures années, ce salon a permis aux participants de conclure, en moins d’une semaine, des ventes d’une valeur de plus de 5 millions de dollars. Parmi les autres initiatives qui se sont greffées à la SMM, on compte des conférences ainsi que le défilé-concours pour les étudiants en mode organisé par l’entreprise de tissus Télio.

En 2010, la SMM a donné accès au grand public à ses défilés. Cette décision a été prise tant pour des raisons financières que pour démocratiser la mode québécoise, souvent perçue comme inaccessible par les consommateurs.

Pour ses quatre dernières saisons, de février 2012 à septembre 2013, la SMM a déménagé ses activités à la galerie d’art contemporain l’Arsenal, dans le quartier Griffintown.

Le Groupe Sensation Mode a par la suite annoncé la fusion de l’édition d’automne de la SMM avec le Festival Mode & Design, un événement grand public lancé en 2001, et la disparition de son édition d’hiver.

Cela s’inscrivait dans un contexte de grande mutation pour l’industrie de la mode où de plus en plus de designers exploraient des avenues autres que le défilé traditionnel pour diffuser leurs collections.

En tout, la Semaine de Mode de Montréal a duré 25 saisons. En mars 2018, le Conseil des créateurs de mode du Québec l’a toutefois relancée. L’événement comprenait des conférences et des défilés, notamment une présentation commune du travail de 12 designers dans le cadre d’une soirée-bénéfice pour l’Association pulmonaire du Québec.

Sources

« La Semaine de Mode de Montréal dévoile Prélude, une première série d’événements amorçant le printemps 2018 » Cision, Groupe CNW Ltée, 8 mars 2018, https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-semaine-de-mode-de-montreal-devoile-prelude-une-premiere-serie-devenements-amorcant-le-printemps-2018-676233203.html. Lien externe

Latimer, Joanne. « Montreal Fashion Week: a difficult rebirth » The Globe and Mail, The Globe and Mail, 21 avril 2018, https://www.theglobeandmail.com/life/montreal-fashion-week-a-difficult-rebirth/article22400932/. Lien externe

« Le Festival Mode et Design fusionne à la SMM » Clin d’œil, TVA, 4 septembre 2013, http://www.clindoeil.ca/mode/cest-hot/le-festival-mode-et-design-fusionne-la-smm. Lien externe

Massé, Isabelle. « Lynda Brault » La Presse, La Presse, ltée., 16 décembre 2010, https://www.lapresse.ca/affaires/201012/16/01-4352920-lynda-brault.php. Lien externe

Nadon, Rachel. « La 25e édition de la Semaine de la mode de Montréal: 12 ans de mode québécoise » Huffpost, Oath Inc., https://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/04/semaine-de-la-mode-de-montreal_n_3866127.html. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

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