Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Royer

MarqueFabricant

Depuis 1934

Royer est une entreprise de fabrication de bottes et de chaussures de sécurité. Elles sont portées entre autres par les travailleurs des mines, des fonderies, des alumineries ainsi que des industries pétrochimiques, agricoles, forestières et de la construction.

L’histoire de Royer débute en 1934 dans la municipalité de Lac-Drolet, dans la région des Cantons-de-l’Est. Louis-Philippe Royer, formé en cordonnerie, commence à fabriquer des chaussures à son domicile. En 1942, il inaugure une tannerie qui sera en activité durant plus d’un demi-siècle.

L’entreprise se transmet d’abord de père en fils. Henri Royer prend la relève du fondateur en 1965. C’est ensuite au tour de Yves Royer de diriger les opérations à compter de 1986. En 2015, Royer est toutefois achetée par Simon Larochelle qui travaille pour l’entreprise depuis plusieurs années. Celle-ci conserve malgré tout son caractère familial puisque de nombreux enfants d’employés succèdent à leurs parents qui ont souvent tous deux fait carrière à l’usine.

En 2018, Royer propose 202 modèles de chaussures et de bottes. De ce nombre, près des deux tiers sont conçus et produits dans l’usine de Lac-Drolet. Le reste est soit assemblé au Canada à partir de composantes produites à l’étranger, soit entièrement confié à des usines à l’international. Royer constate cependant une demande à la hausse pour les produits faits au Canada et prévoit ouvrir une nouvelle usine à Sherbrooke en 2019.

Les bottes et chaussures Royer sont vendues chez des détaillants sur tous les continents.

Sources

royer.com Lien externe

« L.P. Royer Inc. » Les affaires, Médias Transcontinental S.E.N.C., https://www.lesaffaires.com/fiches-entreprise/lp-royer/1301. 2018. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019