Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Roberte Bolduc

Née à Montréal, 1917 - Décédée à Montréal, 2007

Diffusion

1956 - 1980

Roberte Bolduc commence sa carrière au grand magasin Henry Morgan & Co. en 1956, comme pigiste et assistante saisonnière de la directrice de mode Eve Trill. Deux ans plus tard, elle occupe le poste de directrice et organise les défilés pour le grand magasin jusqu’en 1968. Entre-temps, en 1961, Morgan confie à Roberte Bolduc la responsabilité d’un cours de charme qu’elle dirigera pendant 13 ans, sous le pseudonyme de Lise Leclair.

Aux jeunes de filles de 15 à 17 ans, avec la collaboration de spécialistes, elle inculque des notions de maintien, de coiffure, de maquillage et de stylisme.

Jusqu’en 1980, elle produit chaque année des dizaines de défilés, dont certains en collaboration avec Iona Monahan. Son talent d’organisatrice, son flair et son sens du spectacle en font une ressource précieuse pour les créateurs montréalais, dont Leo Chevalier, Marielle Fleury, Elvia Gobbo, Donald Richer, Michel Robichaud, Valérie Dubsky (Vali), ainsi que Serge et Réal. Pour John Warden, elle joue le rôle d’agent commercial pendant trois ans. Des associations caritatives, des associations culturelles, de grandes corporations et des entreprises de mode (par exemple la boutique Lily Simon) font aussi appel à ses services pour organiser des événements spectaculaires mettant la mode en vedette. Au milieu des années 1970, elle enseigne pendant deux ans la mise en marché de la mode et l’organisation des défilés, dans le cadre du programme de mode au Collège LaSalle.

En 1976, 1977 et 1978, elle est responsable de la production des décors et des événements pour le pavillon de la Grèce à Terre des Hommes, où elle présente notamment la mode grecque.

On lui confie en 1977 et en 1979 la conception et la production de l’événement Auto-Élégance, où sont associées la création de mode québécoise et les voitures de collection. Roberte Bolduc se retire en 1980, après avoir mis pendant 25 ans son énergie créatrice au service de la mode au Québec

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Cynthia Cooper, Musée McCord

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019