Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Renata Morales

Créateur

Depuis 1998

2010 © George Fok. Photo fournie par Renata Morales

Renata Morales est une artiste multidisciplinaire se consacrant principalement à la peinture et à la sculpture, mais pour qui le vêtement peut également être un canevas. Ses créations sont essentiellement portées comme costumes par des artistes de scène ou dans le cadre de productions cinématographiques. Elle a notamment collaboré avec le groupe de musique Arcade Fire pour des tenues de tournée et avec le réalisateur Denis Villeneuve pour le film Next Floor.

Née en 1975 à Mexico, Renata Morales est arrivée à Montréal à 15 ans.

Elle s’est formée elle-même aux métiers de la mode en travaillant dès 17 ans dans des usines de textiles et en faisant des stages auprès de maîtres tailleurs.

En 1998, elle a lancé une première collection éponyme et ouvert sa propre boutique à Ottawa sur la promenade Sussex. Une deuxième adresse a suivi à Montréal en 2001, sur la rue Saint-Paul.

Les collections de Renata Morales étaient à l’époque divisées en deux lignes distinctes. La première proposait un style sportif, était produite en série et vendue chez des détaillants européens et canadiens, dont Holt Renfrew. La deuxième offrait des pièces à mi-chemin entre la robe de soirée et l’œuvre d’art, entièrement produites à la main, dont il n’existait qu’un seul exemplaire.

Ses vêtements se distinguaient par leur caractère à la fois léger et très ouvragé.

En 2018, Renata Morales travaille toujours dans le domaine de l’habillement, mais uniquement dans le cadre de projets ponctuels de direction artistique ou de design de costumes. Elle partage son temps entre Mexico et Montréal où son atelier est toujours situé.

Sources

renatamorales.com Lien externe

« La semaine de 8 jours avec Renata Morales » Centre Phi, Centre Phi, 12 juin 2013, https://phi-centre.com/evenement/renatamorales-fr/. Lien externe

Schaëfner, Yves. « Renata Morales, l’artiste peintre de la mode » Elle Québec, Groupe Média, 24 février 2009, http://www.ellequebec.com/mode/designers/article/renata-morales-l-artiste-peintre-de-la-mode. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019