Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Régor

Né à Montréal, 1911 - Décédé à Montréal, 1992

Créateur

Vers 1935 - années 1970

Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1935, Roger Larose, dit Régor, est dessinateur en haute couture et créateur de prêt-à-porter. Il complète sa formation dans le domaine de la mode à New York, à la Traphagen School of Fashion en 1940, à l’Institut Pratt en 1942 et à la McDowell School en 1955. Professeur d’histoire du costume et de composition vestimentaire à l’École des métiers commerciaux de 1946 à 1962, il participe à la formation des premiers dessinateurs de costumes de Radio-Canada de 1950 à 1955. Au cours des années 1970, il reprend l’enseignement au Collège LaSalle.

Défenseur acharné de l’établissement d’une mode canadienne, Régor souhaite démontrer qu’il est possible d’exécuter, avec des tissus locaux, des créations aussi intéressantes que celles produites par les Français et les Américains.

Il cherche à élaborer une mode offrant un caractère canadien, à laquelle il intègre des éléments inspirés de l’histoire du costume.

Régor mène sa carrière sur plusieurs plans. Ses collections comprennent autant des robes du soir et des robes de mariée que des vêtements sport, tels ceux qu’il crée pour le manufacturier américain Davidow, de New York. En 1935, il dessine une collection de vêtements conçus spécifiquement pour mettre en valeur les tissus de la compagnie Celanese. Il agit à titre de conseiller pour The Montreal Dress Manufacturers Guild en 1945. Des défilés présentent ses collections lors de l’exposition d’artisanat de l’île Sainte-Hélène en juin 1940, au théâtre Saint-Denis en septembre 1954, à l’ambassade du Pakistan à Washington en mai 1955 et à l’hôtel Windsor en octobre 1957.

En plus de ses créations sur mesure destinées à une clientèle privée, Régor consacre une partie de sa carrière à la conception de costumes pour le théâtre, la télévision et le cinéma.

Ainsi, en 1943, alors qu’il travaille comme dessinateur technique pour des industries de guerre, il crée les costumes pour la comédie musicale Hi Sailor présentée à Halifax. Il réalise aussi ceux de Heaven on Earth, en représentation à Boston et à New York en 1948, et pour la pièce de théâtre La nuit des rois, à l’affiche à Montréal en février 1956. On peut voir certains de ses costumes à la télévision dans les émissions Rose Latulipe et Les vivants. En 1953 et 1954, en plus de participer à des courts métrages de l’Office national du film, il collabore à trois longs métrages pour Frontier Pictures et à un long métrage américain.

Sa volonté de promouvoir une mode axée sur l’identité canadienne l’amène à élaborer un projet de costumes régionaux, inspirés de la tradition tant par les matériaux que par les thèmes décoratifs. Régor est particulièrement actif dans la création de costumes pour les fêtes paroissiales : il en dessine pour le tricentenaire de Montréal en 1939, pour les fêtes du Bas-Saint-Laurent en 1942, pour les tricentenaires de Longueuil en 1957 et de Boucherville en 1965, de même que pour le centenaire d’Alma en 1966. Il conçoit également des uniformes pour la Clarke Steamship Company et pour plusieurs restaurants et hôtels. Ainsi, lors de l’ouverture de l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal en 1957, le personnel porte des vêtements signés Régor de Montréal. Ses dessins sont généralement signés R.L. Régor ou simplement Régor.

Roger Larose a légué son fonds documentaire à Bibliothèque et Archives Canada.

Sources

Fonds Roger L. Régor, Archives nationales du Canada.

Fonds du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Archives nationales du Québec.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Nathalie Hamel, Dicomode

Réviseur

Cynthia Cooper, Musée McCord

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019