Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Raised by Wolves

Marque

Depuis 2008

Raised by Wolves est une marque canadienne de vêtements et d’accessoires de type mode de rue, influencée par l’univers de la planche à roulettes. Ses produits se distinguent leurs imprimés et leurs motifs rappelant l’esthétique des années 1990, ou encore évoquant de façon ludique la nordicité de la nature canadienne. Raised by Wolves affirme d’ailleurs que ses vêtements sont spécifiquement conçus pour affronter le climat du pays.

Les deux cofondateurs de la marque, Cal Green et Pete Williams, se sont rencontrés à Ottawa au milieu des années 1990.

Amateurs de planches, à neige et à roulettes, ils ont commencé à vendre des t-shirts inspirés par le graphisme des marques de cette époque.

Ils distribuaient le tout eux-mêmes, gardant leur stock dans le coffre de leur voiture.

En 2008, Green et Williams ont officiellement lancé une première collection Raised by Wolves qui comprenait quelques chandails à manches courtes, une casquette et une tuque. Les produits sont rapidement tombés en rupture de stock. En 2011, le duo a déménagé ses activités à Montréal, dans le quartier Saint-Henri, afin de s’inspirer du caractère vibrant et créatif de la ville, et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’industrie de la mode.

Le parcours de Raised by Wolves est marqué par de nombreuses collaborations. Reebok, Vans, Herschel Supply Co., Timberland et Naked & Famous font partie des entreprises qui ont cocréé des collections capsules avec la marque canadienne.

En 2018, pour célébrer son dixième anniversaire, Raised by Wolves a ouvert un bureau satellite de design à Ottawa afin de renouer avec la communauté qui a vu naître la marque. Cette démarche était également motivée par la volonté de s’impliquer auprès de la jeunesse de sa ville d’origine et de l’encourager à entreprendre des projets passionnants. L’entrepôt de Raised by Wolves demeure toutefois dans le sud-ouest de Montréal. Les produits, majoritairement fabriqués au Canada et aux États-Unis, sont distribués dans plus d’une vingtaine de pays.

En plus de travailler à temps plein pour leur propre entreprise, Cal Green et Pete Williams sont pigistes dans le domaine du graphisme et de la photographie. Williams est par ailleurs rédacteur en chef du magazine d’art de vivre alternatif pour hommes Highsnobiety, de portée internationale.

Sources

raisedbywolves.ca Lien externe

Legendre, Jasmine. « 5 marques « streetwear » québécoises incontournables ce printemps » Le Journal de Montréal, Québecor Inc., 3 avril 2018, https://www.journaldemontreal.com/2018/04/02/voici-les-marques-streetwear-quebecoises-a-connaitre-pour-le-printemps. Lien externe

« Sur notre radar : Pete Williams » Espace Little Burgundy, Little Burgundy Canada, 16 mars 2017, https://www.littleburgundyshoes.com/fr/blog/sur-notre-radar-pete-williams. Lien externe

Tesema, Feleg. « Raised by Wolves’ Latest Collection Is Arctic Meets Anarchic » Highsnobiety, Titel Media GMBH, 28 septembre 2018, https://www.highsnobiety.com/p/raised-by-wolves-fw18-collection-buy-online/. Lien externe

Turcotte, Alexandre. « Pete Williams, fondateur de Raised by Wolves et éditeur en chef de Highsnobiety » Ton Barbier, Édition OBOX Inc., 13 avril 2017, http://www.tonbarbier.com/2017/04/13/pete-williams-fondateur-de-raised-wolves-et-editeur-en-chef-de-highsnobiety. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019