Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Rad Hourani

Créateur

Depuis 2007

Photo fournie par Rad Hourani

Rad Hourani est un artiste multidisciplinaire qui utilise notamment la mode pour exprimer sa vision d’un monde neutre : sans frontières, sans genres, sans âges, sans races et sans religions. Afin d’éviter les repères temporels standards, ses collections sont numérotées plutôt que répertoriées par année et par saison.

Son esthétique est architecturale, épurée et souvent comparée à de l’origami. Le noir, le marine et le gris sont ses couleurs de prédilection.

Né en Jordanie en 1982 d’un père jordano-canadien et d’une mère syrienne, Rad Hourani arrive à Montréal à l’âge de 16 ans. Il y commence sa carrière comme directeur artistique peu de temps après avoir terminé ses études secondaires. À 23 ans, Rad Hourani déménage à Paris où il pratique d’abord la photographie et la production vidéo. Deux ans plus tard, en 2007, il lance sa marque unisexe éponyme de prêt-à-porter haut de gamme conçue pour le quotidien.

En 2013, Rad Hourani devient célèbre en tant que premier créateur canadien à obtenir le statut de membre invité de la Chambre syndicale de la haute couture à Paris, ce qui lui permet de présenter un défilé s’inscrivant dans le calendrier officiel de l’organisation.

Celle-ci étant depuis toujours réservée à la mode féminine, Rad Hourani a été, par le fait même, le premier designer de l’histoire à présenter une collection de haute couture unisexe.

Rad Hourani. Photo fournie par Rad Hourani

Perçu dès lors comme un instigateur de la mode non genrée, qui s’est popularisée considérablement dans les années qui ont suivi, Rad Hourani est souvent invité à collaborer à des expositions et à des conférences. Son travail a été présenté, entre autres, au Centre Pompidou à Paris, au TATE Modern à Londres, à l’Arsenal à Montréal et au Musée Guggenheim à Bilbao, en Espagne.

En 2018, les vêtements Rad Hourani se déclinent en deux gammes distinctes. La première, qui porte le nom du designer, propose du prêt-à-porter unisexe produit à Montréal. Ces pièces sont vendues en ligne, dans des boutiques éphémères, ainsi que dans 130 magasins dans 30 pays, dont celui de Rad Hourani sur la rue Saint-Paul à Montréal. Sa deuxième gamme, de très grand luxe, est intitulée COUTURE UNISEXE. Elle est offerte exclusivement sur rendez-vous à la boutique-galerie parisienne de Rad Hourani où elle est créée.

Sources

radhourani.com Lien externe

Clément, Éric. « Rad Hourani: universaliser la neutralité » La Presse, La Presse Inc., 8 novembre 2015, https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201511/06/01-4918139-rad-hourani-universaliser-la-neutralite.php. Lien interne

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019