Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Rachelle Beaulieu

Née à Jonquière, 1957

Créateur

1979 - 2016

Bonnet, 2010 © Rachelle Beaulieu. Photo fournie par Rachelle Beaulieu

Rachelle Beaulieu est une chapelière de Québec dont les créations ont été portées tant par le grand public que par des artistes de la scène et du cinéma. Elle a ouvert une première boutique sous le nom de Vice-et-Versa en 1979, tout juste après avoir obtenu son diplôme en art vestimentaire, avec spécialisation en chapellerie, de l’École de mode Châtelaine à Québec. Elle a tenu son magasin jusqu’en 1981 près de la rue du Petit-Champlain.

En 1984, elle effectue un stage au Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon, en France, où elle se spécialise en blocage, une technique particulière de la chapellerie. De 1989 à 1999, elle dirige l’atelier de création Rachelle Beaulieu, sur la rue Saint-Jean à Québec, où sont vendus ses chapeaux prêts-à-porter sous sa marque éponyme.

Ses créations proposent des styles variés, tant en tissu qu’en paille, en feutre, en cuir ou en fourrure.

Rachelle Beaulieu conçoit également des chapeaux sur mesure, notamment pour plusieurs politiciens de l’Assemblée nationale.

Tout au long de sa carrière, Rachelle Beaulieu crée également des chapeaux sur commande pour des productions artistiques, notamment pour l’Opéra de Québec, et cinématographiques, comme le film The Baroness and the Pig du réalisateur Michael MacKenzie. Au début des années 1990, elle enseigne aussi la chapellerie pendant deux ans au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures.

En plus de produire ses propres collections, Rachelle Beaulieu collabore, au tournant des années 2000, avec l’entreprise montréalaise Canadian Hat pour la création de chapeaux sous l’étiquette LÉON. Toujours dans les années 2000, la designer s’implique auprès du Conseil des métiers d’art du Québec, tant comme exposante que juge siégeant à différents comités de sélection pour des concours et des expositions.

Rachelle Beaulieu a pris sa retraite en 2016.

Sources

Messsage. « Les scénographe de Québec », Facebook, Facebook, Inc., 2015.

Message. « Métiers d’art : œuvres du Québec », Facebook, Facebook, Inc., 2015.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019