Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Pretend Play

Marque

Depuis 2014

Détails en gros plan du Fat Furry Fanny, 2017. Photo fournie par Pretend Play

Pretend Play est une marque montréalaise de vêtements et d’accessoires généralement unisexes, faits à partir d’articles recyclés. Inspiré par l’univers de la rue, des boîtes de nuit et des festivals, son style est à la fois ludique et punk, incorporant souvent des imprimés dérivés de symboles de la culture populaire. Pretend Play peut autant proposer des manteaux constitués de pièces de fausse fourrure aux couleurs criardes que des sacs à main Louis Vuitton déconstruits et recouverts d’expressions provocantes peintes à la main. La volonté de déstabiliser les gens est au cœur de la démarche créative.

Rosalie Lemay, autodidacte de la mode, est la fondatrice de Pretend Play. Au départ, c’est une soif d’unicité, conjuguée à des moyens financiers limités, qui l’a amenée à acheter ou même à troquer des vêtements usagés et à les modifier.

À l’automne 2014, lorsque des amis ont commencé à lui passer des commandes, elle a décidé de transformer son passe-temps en projet d’affaires.

D’abord appelée CoolKoala, la marque a changé de nom pour Pretend Play à l’été 2017. Chacune de ses créations est une pièce unique. Elles sont souvent portées par des artistes comme les chanteurs Hubert Lenoir, Rymz et Billie Eilish ainsi que le DJ Shash’U.

En 2018, Rosalie Lemay travaille seule à la conception et à la confection des créations de sa marque qui sont offertes dans des boutiques éphémères ou encore sur rendez-vous à son atelier situé dans le secteur du Plateau-Mont-Royal. Il lui arrive d’engager une couturière professionnelle pour ses modèles plus complexes.

Sources

startpretending.com Lien externe

« CoolKoala – Rosalie Lemay » URBArt, Toast, 25 janvier 2018, https://www.urbart.ca/single-post/2018/01/25/CoolKoala—Rosalie-Lemay. Lien externe

« Pretend play » Instagram, Facebook, Inc., https://www.instagram.com/pretend.play/. 2019. Lien externe

Turcotte, Alexandre. « Rosalie Lemay de Pretend Play : recycler la mode et provoquer par l’art du DIY » Ton Barbier, Édition OBOX Inc., 21 août 2018, http://www.tonbarbier.com/2018/08/21/rosalie-lemay-de-pretend-play-recycler-la-mode-et-provoquer-par-lart-du-diy. Lien externe

Musée McCord, Inspirée et inspirante, la relève en mode québécoise, 2018, 57 min 52 sec. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019