Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Pollack

Détaillant

1906 - 1978

Pollack a été l’un des grands magasins ayant contribué au succès commercial du quartier Saint-Roch à Québec durant la majeure partie du 20e siècle. L’entreprise est fondée en 1906 par Maurice Pollack (1885–1968), un immigrant juif originaire d’Europe de l’Est. Arrivé en 1902 à Québec, il travaille d’abord comme vendeur itinérant de vêtements, allant d’une ferme à l’autre avec sa marchandise. Il ouvre ensuite une mercerie sur la rue Saint-Joseph.

En 1911, Pollack déménage dans de plus grands locaux afin de diversifier son offre en y ajoutant des vêtements pour femme et pour enfant. Alors que le marchandage est de mise dans les grands magasins de l’époque, Pollack se distingue en affichant des prix fixes.

L’expansion se poursuit au cours des années 1930, amenant le magasin à s’étendre jusqu’au boulevard Charest, et ce, sur cinq étages. Doté d’escaliers roulants et d’ascenseurs, le magasin est considéré comme particulièrement moderne.

En 1951, Pollack s’établit dans un nouvel édifice à l’angle du boulevard Charest et de la rue du Pont. À la même époque, le fondateur cède les rênes de l’entreprise à ses trois fils.

Pollack met fin à ses activités en 1978, victime de l’attrait des consommateurs pour les centres commerciaux de Sainte-Foy, en banlieue de Québec, bien qu’il y ait tenté une incursion. L’immeuble du magasin Pollack dans Saint-Roch deviendra par la suite le centre commercial Place Cartier, puis l’édifice à bureaux Le Cartier.

Sources

Chabot, Kim. « Capsule historique : Maurice Pollack, un homme d’affaires philanthrope » Impact Campus, Université Laval, 23 février 2015, http://impactcampus.ca/arts-et-culture/capsule-historique-maurice-pollack-un-homme-daffaires-philanthrope/. Lien externe

« Maurice Pollack » Ville de Québec, Ville de Québec, https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/saint_roch/interet/maurice_pollack.aspx. 2018. Lien externe

« Pollack, Maurice » Ville de Québec, Ville de Québec, https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/personnalites/plaques-ici-vecut/epigraphes_fiche_pollack.aspx. 2018. Lien externe

Trépanier, Paul et Céline Mérette. «Le grand magasinage. Une tournée des magasins qui ont fait les beaux jours des rues commerçantes», Continuité, no 42, hiver 1989, p. 37.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019