Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Pivoine

Marque

1981 - début années 2000

Pivoine a été une entreprise de création, de confection et de vente au détail de prêt-à-porter pour enfant dans les années 1980 et 1990. Ses vêtements, offerts à prix abordables et d’entretien facile, étaient conçus pour accompagner les enfants dans leurs jeux et leurs activités.

Les collections Pivoine étaient principalement taillées dans des cotons de couleurs vives.

Fondée à Montréal en 1981, Pivoine est le projet de la designer Agnès Pasaman. Originaire de Pologne, elle quitte son pays à 17 ans pour vivre dans différentes villes européennes avant de s’établir au Canada en 1974. Après avoir obtenu son diplôme d’études collégiales en dessin de mode au Collège LaSalle à Montréal en 1978, elle s’installe à Paris pendant deux ans pour effectuer des stages à l’atelier de Chanel et chez le couturier pour homme Michel Axel.

De retour au Canada, elle lance sa propre entreprise de mode enfantine pour les 0 à 10 ans. Elle produit des vêtements ainsi que des accessoires comme des écharpes, des chapeaux et des bandeaux. Les collections Pivoine sont alors distribuées dans les boutiques-ateliers du même nom, d’abord sur la rue Victoria à Saint-Lambert et sur l’avenue Laurier à Montréal, puis sur l’avenue du Parc, toujours à Montréal.

Sources

« Trouvailles de l’avenue Laurier », Le Devoir, Le Devoir Inc., 2 mai 1996, (récupéré dans les archives de BAnQ numérique)

« Le jardin de Pivoine », La Presse, La Presse Inc., 31 janvier 1989, (récupéré dans les archives de BAnQ numérique)

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019