Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Par Apparat Confection Créative

Créateur

Depuis 1986

Collection masculine printemps-été (détail), 1996 © Benoit Camirand. Photo fournie par Par Apparat

Par Apparat Confection Créative est un atelier spécialisé dans les costumes de scène et les uniformes. L’entreprise, située sur la rue Saint-Jean à Québec, habille notamment les artistes de La Bordée, du Trident, d’Ex Machina et du Cirque du Soleil ainsi que les employés d’institutions comme le Grand Théâtre de Québec, le Musée de la civilisation et l’École hôtelière de la Capitale. L’atelier conçoit également des costumes historiques pour Parc Canada ainsi que des tenues sur mesure pour des particuliers (robe de mariage, robe de bal, complet, etc.).

Première collection masculine, 1991 © Christian Lacroix. Photo fournie par Par Apparat

L’atelier a été fondé sous le nom Par Apparat en 1986 par la designer Line Bussière, le maquilleur Klaude Roussel et la scénographe Luce Pelletier.

D’abord dédié aux costumes de scène, Par Apparat s’est lancé dans le prêt-à-porter pour homme dans les années 1990 pour pallier les compressions budgétaires dans le monde du théâtre qui touchaient les sommes allouées aux costumes.

La marque a d’abord proposé uniquement des chemises, puis des collections complètes de vêtements masculins haut de gamme inspirés de styles classiques d’autres époques. Par Apparat a distribué ses créations chez Revenge à Montréal à compter de 1994, en plus d’avoir sa propre boutique à Québec de 1998 à 2000.

À la suite d’un concours organisé par Le Capitole de Québec pour habiller ses employés de l’hôtel et de la salle de spectacle, Par Apparat s’est tourné vers les uniformes pour les entreprises et les établissements scolaires au début des années 2000. L’atelier a alors collaboré entre autres avec le Château Frontenac, le Centre des congrès de Québec, l’Assemblée nationale et le Collège Jésus-Marie. Ce créneau est ainsi devenu le revenu principal de l’atelier. Luce Pelletier a quitté l’entreprise à cette époque pour poursuivre une carrière en scénographie.

Parallèlement à son travail de créatrice et d’entrepreneure, Line Bussière est devenue professeure en commercialisation de la mode au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la région de Québec, où elle a elle-même étudié. Ce sont d’ailleurs deux finissantes du programme qui travaillaient dans son atelier depuis 1995 et 2002 qui ont repris l’entreprise en 2010, quand elle et Klaude Roussel l’ont vendue. Les nouvelles propriétaires, Isabelle Roger et Marie Laflamme, ont alors rebaptisé l’atelier Par Apparat Confection Créative. En 2018, la majorité des vêtements sont confectionnés à l’interne. Les mandats de plus grand volume sont confiés à des sous-traitants de Québec.

Sources

« Chic, un uniforme ! », Le Soleil, 12 octobre 2002, (récupéré sur Eureka !)

« Par Apparat Confection » Facebook, Facebook, Inc. https://www.facebook.com/parapparatconfection/. 2018. Lien externe

« Par Apparat Confection » LinkedIn. LinkedIn Corporation. https://www.linkedin.com/in/par-apparat-confection-cr%C3%A9ative-2570187b/?originalSubdomain=ca. 2018. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019