Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Nunavik Creations

Fabricant

2000 - 2017

Nunavik Creations Inc., une entreprise appartenant à et exploitée par des Autochtones, se spécialisait dans la conception et la fabrication de parkas, de manteaux de fourrure et d’accessoires de grande qualité basés sur des modèles inuits traditionnels. L’entreprise est demeurée en affaires pendant plus de 15 ans. Au moment de sa fermeture en 2017, le personnel de Nunavik Creations travaillait à Kuujjuaq et à Inukjuak, au Nunavik, ainsi qu’à Montréal.

L’entreprise a été créée par la Société Makivik qui se décrit sur son site web comme un organisme

 « dont le mandat est de protéger les droits, les intérêts et les compensations financières découlant de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, signée en 1975, le premier règlement de revendications territoriales globales au Canada ».

En plus d’exploiter des entreprises commerciales, la Société Makivik se concentre sur la création d’emplois, le développement social, l’amélioration des conditions de logement, la protection de l’environnement et la préservation de la langue et de la culture inuites au Nunavik.

En 2000, la Société Makivik a embauché la designer Victoria Okpik pour lancer un projet de création de vêtements et de développement socioéconomique qui a évolué pour donner naissance à Nunavik Creations. Okpik, originaire de Quaqtaq, au Nunavik, a obtenu un diplôme en design de mode du Collège LaSalle à Montréal. Outre sa formation institutionnelle en mode, Okpik a appris les techniques traditionnelles de fabrication de vêtements inuits auprès de membres de sa famille au Nunavik. Louise Falardeau, qui s’était fait connaître auparavant comme designer sous le nom de Falardo, a été la directrice générale de Nunavik Creations de 2008 jusqu’à sa fermeture en 2017.

Nunavik Creations produisait des vêtements et des accessoires de fabrication inuite haut de gamme pour homme, femme et enfant, soit des parkas, des manteaux, des mitaines, des bottes et des chapeaux de styles traditionnel et contemporain incorporant souvent de la fourrure ou de la peau de phoque.

Selon le site web de l’entreprise, des femmes inuites issues de diverses communautés y travaillaient comme couturières, dessinatrices de mode, confectionneuses d’échantillons et patronistes, ainsi que dans des fonctions administratives.

Tous les produits étaient fabriqués dans des centres de couture au Nunavik, par des femmes inuites travaillant à domicile, ou dans des ateliers à Montréal.

Les vêtements de Nunavik Creations étaient vendus dans une boutique à Kuujjuaq, au Nunavik, et en ligne via le site web de l’entreprise. En 2014, l’entreprise a remis 100 parkas à l’équipe du Nunavik pour les Jeux d’hiver de l’Arctique en Alaska.

La Société Makivik continue d’exploiter Nunavik Furs, une initiative lancée en 2003-2004 afin d’encourager la création « d’un plus grand nombre de petites entreprises dans le domaine du tannage et de la taxidermie ». Nunavik Furs possède une tannerie à Kuujjuaq qui assure le traitement des peaux provenant de chasseurs de l’ensemble de la région.

Sources

nunavikcreations.projects.accessleader.com Lien externe

Hiram, Léa. « Opening performance of Kautjajuk by the Nunavik Theatre Company. » Avataq, eZ Systems AS, 24 janvier 2012, http://www.avataq.qc.ca/en/layout/set/print/News/Opening-performance-of-Kautjajuk-by-the-Nunavik-Theatre-Company. 2018. Lien externe

« Nunavik Creations sews made-to-order parkas for 100 » CBC, CBC/Radio-Canada, 13 mars 2014, https://www.cbc.ca/news/canada/north/arcticwintergames/nunavik-creations-sews-made-to-order-parkas-for-100-1.2570989. Lien externe

« Nunavik Furs » Makivik Corporation, Makivik Corporation, http://www.makivik.org/nunavik-furs/. 2018. Lien externe

« Nunavik’s Makivik Corp. drops subsidiary design company » Nunatsiaq News, Nortext Publishing Corporation, 21 juin 2017, http://nunatsiaq.com/stories/article/65674nunaviks_makivik_corp._drops_subsidiary_company/. 2018. Lien externe

« ‘With a heavy heart,’ Nunavik Creations closes its doors after 15 years » CBC, CBC/Radio-Canada, 20 juin 2017, https://www.cbc.ca/news/canada/north/nunavik-loses-inuit-fashion-institution-1.4169288. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Alexis Walker, Musée McCord

© Musée McCord 2019