Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Exposition nord-américaine fourrure et mode de Montréal (ENAFMM)

Diffusion

1986 - 2013

L’Exposition nord-américaine fourrure et mode de Montréal (en anglais North American Fur and Fashion Exhibition of Montreal – NAFFEM) a été un important salon d’exposition et de vente de fourrure au Canada. Dans ses meilleures années, l’événement de quatre jours générait des ventes de plus de 100 millions de dollars. Il attirait plus de 200 exposants et 5 000 acheteurs, principalement du Canada et des États-Unis. Des délégations de pays producteurs de fourrure comme l’Allemagne, la Turquie et la Russie se joignaient ponctuellement à l’événement.

Le salon est fondé en 1986 sous le nom de Montreal Fur Show.

À l’époque, il est présenté dans des chambres de grands hôtels et alterne d’année en année entre les villes de Montréal et Toronto.

En 1993, son organisation est confiée à l’organisme sans but lucratif Canadian Fur Trade Development Institute (CFTDI), membre du Conseil canadien de la fourrure. C’est à ce moment qu’il prend le nom d’ENAFMM. Le salon annuel s’établit alors à Montréal et a lieu chaque printemps dans la plus grande salle de la Place Bonaventure.

L’ENAFMM met fin à ses activités en 2013, en partie à cause de la réputation vacillante de la fourrure, mais également parce que d’autres salons américains sont venus diviser le nombre d’exposants. Le Conseil canadien de la fourrure a tenté de relancer l’événement en 2014 et 2015, dans une version plus modeste qui incluait des exposants travaillant dans des créneaux du luxe autres que la fourrure. L’expérience s’est toutefois avérée peu concluante.

Sources

« NAFFEM 2011 – North American Fur & Fashion Exposition Report » efurmedia, RedBookMediaGroup.com, http://www.efurmedia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=679&Itemid=55&lang=en. 2019. Lien externe

Date de publication

01/10/2004