Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Nathon Kong

Créateur

Depuis 2014

Nathon Kong, 2019 © Damian Siqueiros. Photo fournie par Nathon Kong

Né en Thaïlande, Nathon Kong a grandi en Inde et s’est établi au Québec en 2003. Après avoir obtenu un diplôme en microbiologie et travaillé dans ce secteur, il s’est réorienté dans le domaine de la mode en 2014 et a créé sa marque éponyme de complets sur mesure.

C’est dans un camion fonctionnant à l’énergie solaire que Nathon Kong a d’abord installé son entreprise de confection, répondant ainsi aux besoins de ses clients occupés qui appréciaient le côté pratique d’un service mobile.

Dès le départ, il a équipé son camion d’un numériseur 3D pour prendre les mensurations complètes de ses clients. Reconnu alors comme étant hautement novateur, le concept lui a valu plusieurs prix en entrepreneuriat.

Il utilise actuellement le même équipement dans son atelier de Montréal situé dans l’édifice Belgo. Kong rencontre chaque client pour choisir le tissu et discuter des caractéristiques du design. Il travaille avec des tissus italiens haut de gamme et ses complets sont fabriqués dans une usine à l’étranger.

Depuis 2017, ses complets se distinguent par leurs doublures aux motifs de couleurs vives conçus par des artistes de Montréal et imprimés en quantités très limitées. Certains ont été créés par des artistes des Impatients, un groupe qui vient en aide à des personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Une partie des profits provenant de chaque complet est remise à l’artiste. Kong considère cet aspect de son processus comme une forme d’engagement social.

En 2019, le travail de Nathon Kong a été présenté dans le cadre de l’exposition Montréal Couture au Musée des beaux-arts de Montréal.

Date de publication

12/08/2019

Auteur

Cynthia Cooper, Musée McCord

© Musée McCord 2019