Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Nadya Toto

Née à Montréal, 1969

Créateur

Depuis 1989

© Stéphanie Lefevre. Photo fournie par Nadya Toto

Nadya Toto est la fondatrice, propriétaire et designer de sa marque éponyme de prêt-à-porter pour femme offerte à des prix de luxe accessible. Ses créations proposent des silhouettes simples et minimalistes qui misent sur la qualité de la coupe et qui mettent l’accent sur l’originalité de la matière. Nadya Toto produit d’ailleurs elle-même certains de ses tissus en plus de s’approvisionner auprès de fournisseurs européens.

Issue d’une famille d’origine italienne, Nadya Toto est initiée très jeune à la couture et à la création de mode.

Dès l’âge de 13 ans, elle vend des sacs d’école à motif pied-de-poule et des chandails peints à la main sous sa propre signature à la boutique Dragon Cité, située sur la rue Saint-Denis à Montréal.

Après avoir suivi une formation technique en art vestimentaire féminin au Collège Marie-Victorin, Nadya Toto travaille comme designer pour l’entreprise manufacturière montréalaise Annie-Lee Dresses. En 1989, elle lance sa propre griffe dont la première collection est présentée à New York, au Barbizon Hotel. Son atelier est alors situé sur le chemin Queen-Mary à Montréal. Il déménagera par la suite sept fois, toujours sur l’île de Montréal. En 1997, Nadya Toto ouvre une boutique sur la rue de la Montagne, qui fermera ses portes en 2007. En plus de ses collections de prêt-à-porter, la designer a lancé une gamme de montures de lunettes à son nom en 2001.

En 2018, huit personnes travaillent au siège social de Nadya Toto dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal. Les vêtements les plus élaborés de ses collections sont confectionnés à l’interne alors que ceux produits en plus grands volumes sont confiés à des sous-traitants locaux. Ils sont distribués chez une cinquantaine de détaillants au pays en plus d’être vendus sur le site web transactionnel de la marque.

Sources

nadyatoto.com Lien externe

Fletcher, Sarah. « My Montreal : Fashion designer Nadya Toto » Montreal Gazette, Postmedia Network Inc., 5 January 2015, https://montrealgazette.com/life/urban-expressions/my-montreal-fashion-designer-nadya-toto. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019