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Montréal Mode

Diffusion

1972 - 1976

Financé principalement par le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec, Montréal Mode avait pour mission de promouvoir le travail des fabricants et des designers québécois auprès de la presse et des acheteurs américains ainsi que des autres provinces canadiennes.

L’événement consistait en un week-end où des dizaines de représentants des médias et des grands magasins étaient invités à Montréal, toutes dépenses payées, pour assister à des défilés de mode et pour découvrir la ville.

Montréal Mode voulait ainsi positionner la métropole québécoise aux côtés des grandes capitales européennes de la mode. Les Prix Montréal Mode étaient remis aux designers et aux fabricants s’étant distingués au cours de l’année.

Lancé en 1972, l’événement avait principalement lieu dans de chics hôtels montréalais. En 1975, il s’est exceptionnellement déplacé à New York, au Canadian Club, où le travail de 18 créateurs et fabricants a alors été présenté.

En 1977, les organisateurs ont signalé que le manque d’engagement financier de la part de l’industrie, dont les frais de participation, malgré leur augmentation, couvraient à peine 20 % des dépenses de l’événement, compromettait la tenue de Montréal Mode. L’initiative n’a effectivement pas été renouvelée cette année-là. Fashion Canada, basé à Ottawa, a par la suite repris en main la promotion de l’industrie et étendu son champ d’action à l’ensemble du pays.

Montréal Mode a été réinstauré brièvement le temps d’un événement en 1986.

Quelques créateurs et fabricants ayant participé aux événements Montréal Mode :

Automne-hiver 1973

Automne-hiver 1974

Automne-hiver 1975

Automne-hiver 1976

  • Renée Birkett pour Du Maurier Sportswear
  • Lilly Dee pour Boutique Aventure et Activi-Dee
  • Valérie Dubsky pour Vali Designs
  • Manny Epstein pour Montreal Leather Garment
  • Marielle Fleury pour Sports Togs
  • Morty Garelick pour Par Morty
  • Margaret Godfrey pour Boutique Bagatelle
  • Vladimir Hantcheruck pour Pedigree of Canada
  • Bernard McGee pour Aljac Sportswear
  • Nicola Pelly pour Boutique Bagatelle
  • Peter Skibinsky pour Irving Samuel
  • Francine Vandelac pour Alpine Knitters
  • John Warden pour Carelle Apparel
  • Nina Wills pour Créations Patapouf
  • Jason Wolfe pour J. Sheepskin

Automne-hiver 1986

  • Leighton Barrett
  • Edwin Birch
  • Anne de Shalla
  • Giuseppe Spinelli
Sources

« Fashion/Canada : pourquoi l’industrie boude-t-elle la mode canadienne? », Le Devoir, 25 février 1977, (récupéré dans BAnQ)

« La mode de Montréal, du flamboyant au perfectionniste », La Presse, 17 juin 1974, (récupéré dans BAnQ)

« Michèle Bussière et l’avenir de la mode montréalaise », La Presse, 25 février 1975, (récupéré dans BAnQ)

« Montréal-Mode, c’est pour ici… et pour ailleurs », La Presse, 25 mars 1972, (récupéré dans BAnQ)

« Montréal Mode à New York », La Presse, 28 juin 1975, (récupéré dans BAnQ)

« Montréal Mode en péril », La Presse, 16 février 1977, (récupéré dans BAnQ)

« Montréal Mode revient à Montréal », La Presse, 24 mars 1976, (récupéré dans BAnQ)

« Une opération d’envergure : Montréal Mode », La Presse, 2 juin 1973, (récupéré dans BAnQ)

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

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