Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Montreal Fashions on Ice

Diffusion

1996 - 2001

Montreal Fashions on Ice était un événement promotionnel alliant patinage artistique et mode pour offrir une vitrine new-yorkaise aux designers et fabricants montréalais. Mis sur pied en 1996 par Denise Bigo, attachée commerciale de la Délégation générale du Québec à New York, il mettait en scène des patineurs professionnels de l’Ice Theatre of New York. Ceux-ci défilaient sur la glace extérieure du Rockefeller Center portant des vêtements et des accessoires pour femme, homme et enfant créés par des maisons de mode québécoises. Parmi les entreprises et les créateurs participants, il y avait entre autres Jean-François Morissette, Tristan & America et Le Grenier des Frimousses.

Le spectacle de 30 minutes était présenté deux journées consécutives, en janvier, devant un public d’environ 1 000 personnes. En 1999, la prestation a été interrompue par des manifestants de l’organisation People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) qui dénonçaient l’utilisation de la fourrure dans le défilé sur glace. L’année suivante, aucun produit de fourrure ne figurait parmi les créations.

L’événement, qui a été présenté à cinq reprises (aucune présentation en 1999), a attiré l’attention de nombreux médias américains, dont The New York Times, Harper’s Bazaar, Vanity Fair et Women’s Wear Daily. Les acheteurs des grands magasins étaient également reçus lors d’un cocktail dans le café du Rockefeller Center.

Sources

Barron, James. « No Fur Furor On Ice This Year » The New York Times, The New York Times Company, 24 janvier 2001.

Bigo, Denise. « Latest Montréal Fashions on Ice Show Wows New Yorkers » Montréal Fashions on Ice Show, 23 janvier 2001.

Friede, Eva. «Show puts our fashions on ice » The Gazette, Postmedia Network, 14 janvier 2001.

« Rapport annuel 1997-1998 » Ministère des Relations internationales, Les Publications du Québec, https://www.mrif.gouv.qc.ca/document/spdi/fonddoc/FDOC_rapp_2781_rapport_annuel_1997_1998.pdf. 2019. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019