Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Mireille Racine

Née à Québec, 1950

Créateur

Depuis années 1980

Robe noire, commande pour le Musée canadien de l'histoire, 2012 © Mireille Racine. Photo fournie par Mireille Racine

Mireille Racine est artiste textile et chapelière. Basée dans le secteur Sainte-Foy à Québec, sa pratique se situe à la frontière des métiers d’art et des beaux-arts. Elle crée et transforme des chapeaux ainsi que des instruments de chapellerie en sculptures ou en fait les protagonistes d’une performance.

La démarche de Mireille Racine fait ressortir le caractère historique, sociologique et personnel du chapeau et de la chapellerie.

Ses créations allient matières traditionnelles (feutre, paille, velours, soie) et composantes inusitées (caoutchouc, plastique, papier, cheveux).

Le travail de Mireille Racine a été exposé dans de nombreux musées et galeries d’art au Canada et à l’étranger, notamment au Musée Marsil à Montréal et au Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon, où elle a remporté le premier prix du premier Concours international du Musée en 1995. Ses chapeaux ont souvent été portés sur scène, entre autres dans des spectacles de Robert Lepage, du théâtre La Bordée et du Cirque du Soleil.

Échassier noir, 2002 © Carl Valiquet. Photo fournie par Mireille Racine

Mireille Racine a étudié à l’Université Laval en histoire de l’art, en ethnologie et en arts plastiques, ainsi qu’à l’École de mode Châtelaine à Québec. En 1986 et 1987, elle a obtenu deux bourses des gouvernements québécois et français qui lui ont permis d’effectuer des stages de perfectionnement chez des chapeliers parisiens.

Ses chapeaux ont d’abord été vendus exclusivement à son atelier au début des années 1980. Ils ont par la suite été offerts en boutique à Montréal, dont chez Chapofolie de 1989 à 1998 et à la Galerie des métiers d’art de 1997 à 2002, ainsi qu’à Québec au Salon des artisans. Mireille Racine est par la suite revenue à une pratique sur rendez-vous chez elle, et a abandonné le créneau du prêt-à-porter pour se concentrer sur les commandes spéciales et sur la dimension artistique de son travail.

En plus de se consacrer à son art, Mireille Racine a longtemps enseigné la fabrication de chapeaux. Elle a été professeure entre autres au Centre des textiles contemporains de Montréal de 1993 à 2010 et au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures de 2006 à 2014. Elle enseigne à la Maison des métiers d’art de Québec depuis 2005.

Sources

mireilleracine.com Lien externe

Leclerc, Marie-Claude et al. « Mireille Racine, chapelière au grand cœur » La fabrique culturelle.tv, Télé-Québec, 16 mars 2018, https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10793/mireille-racine-la-chapeliere-au-grand-coeur-histoires-de-chapeaux-et-de-liens-a-tisser. Lien externe

« Mireille Racine » Maison de métiers d’art de Québec, Maison des métiers d’art de Québec, http://mmaq.com/mireille-racine/. 2018. Lien externe

« Mireille Racine – Le silence des chapeaux » Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Musée d’art contemporain de Baie-Sainte-Paul, http://macbsp.com/expositions/mireille-racine-silence-chapeaux/. 2018. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019