Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Micheline Boucher

Née à Montréal, 1947

Créateur

1980 - 1995

Elle obtient un diplôme en coupe et couture de l’école Cotnoir-Capponi en 1966. Sitôt après ses trois années d’études en couture, elle s’engage dans une une formation de mannequin à l’agence Audrey Morris, au sein de laquelle elle travaillera cinq ans. Elle passe ensuite chez Constance Brown, qui la représentera aussi pendant cinq années.

Forte de sa formation en haute couture, elle confectionne pour elle-même quelques modèles de tricots qui ne passent pas inaperçus. Au début des années 1980 Jean-Claude Poitras l’invite à travailler avec lui chez Beverini, une division du manufacturier de manteaux et de sportswear Auckie Sanft. Sous l’étiquette Micheline Boucher pour Beverini, elle crée en 1981 une ligne de tricots faits main agencés aux créations de Poitras. Ces tricots de grande qualité sont diffusés chez Lily Simon, Eaton et Holt Renfrew.

L’association avec Beverini s’avère fructueuse pendant plusieurs années, au cours desquelles Micheline Boucher élargit son champ créatif, sa production haut de gamme étant toujours réalisée à Montréal et un temps aussi en Italie.

Elle crée bientôt des collections de prêt-à-porter sportswear et de tricot-machine produites par différents manufacturiers, principalement par Tricot Versailles de 1986 à 1988, qui connaissent un succès important aux États-Unis.

Elle quitte Auckie Sanft en 1989 pour vivre à Vancouver et revient au Québec en 1991, mettant son expertise du tricot haut de gamme au service de la compagnie de Lyse Spénard. De 1992 à 1994, elle accepte l’invitation du fabricant Daymor Couture d’associer son étiquette à la nouvelle division tricot et sportswear de la compagnie. En 1994, elle travaille à nouveau sous contrat pour Lyse Spénard, mais elle commence en même temps à pratiquer pour son compte le design d’intérieur. Rapidement sa nouvelle carrière prend le dessus et depuis 1995 elle se consacre entièrement au design d’intérieur.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Cynthia Cooper, Musée McCord

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019