Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Michel Vaudrin

Né à Trois-Rivières, 1956

Créateur

Depuis 1976

Michel Vaudrin est un designer montréalais de vêtements féminins se distinguant par leur caractère spectaculaire et leurs matières inusitées. À mi-chemin entre la robe et la sculpture, ses créations sont principalement commandées pour des productions culturelles sur scène ou à l’écran, pour des événements promotionnels à grand déploiement, ainsi que pour des campagnes publicitaires. Elles sont également portées pour des mariages, des bals et des soirées. Les célébrités québécoises Martine St-Clair, Michèle Richard, Mitsou Gélinas, Véronique Cloutier et Céline Bonnier ont déjà porté les tenues exubérantes de Michel Vaudrin.

Diplômé en couture de l’École des métiers commerciaux de Montréal en 1976, Michel Vaudrin commence sa carrière chez Georges Pouliot Fourrures. Durant cinq ans, il touche à toutes les facettes de l’entreprise, de la création à la mise en marché, en passant par la production. Attiré par le monde du spectacle, il s’inscrit par la suite à des cours d’écriture et de production théâtrale à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1981 et 1982. Il reviendra toutefois au domaine de la mode pour travailler comme couturier pigiste.

En 1984, il fonde la griffe Vaudrin Montréal.

Dès ses débuts, il présente des défilés en solo grandioses mettant en scène des dizaines de vêtements qui s’apparentent à des constructions farfelues, à l’aura plus artistique que commerciale.

Il n’est pas rare que ses créations comprennent des tuyaux flexibles, des contenants recyclés, des fils métalliques, des sous-tapis et même de la porcelaine. À cela s’ajoutent des étages de tulle, de dentelles et de plumes. Durant deux ans, Michel Vaudrin travaille dans son propre appartement. Il possède un premier atelier sur la rue Ontario, à Montréal, de 1986 à 1994, puis un autre sur la rue Saint-Viateur de 1995 à 2000.

Depuis 2001, Michel Vaudrin travaille de nouveau de chez lui, sur la 13e avenue à Montréal. Il conçoit des costumes de scène, notamment pour le groupe disco québécois Boogie Wonder Band, ainsi que pour les hôtesses de différents casinos québécois pour des soirées thématiques. Le créateur se spécialise également dans la décoration ponctuelle de lieux publics comme des centres commerciaux. Il produit ses immenses installations de tissus en partenariat avec l’entreprise Étalage B.

Sources

vaudrinmontreal.com Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019