Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Michel Desjardins

Né à Longueuil, 1956

Créateur

Depuis 1978

Michel Desjardins est un designer montréalais de mode féminine haut de gamme. Diplômé en design de mode du Collège LaSalle à Montréal, il fait ses premiers pas dans l’industrie en 1978 en travaillant pour Parachute (les créateurs Harry Parnass et Nicola Pelly), John Warden, Michel Robichaud et Leo Chevalier. En 1984-1985, il décide de parfaire sa formation en France à l’École de la Chambre Syndicale de la couture parisienne. Il est ensuite engagé par la maison Hubert de Givenchy pour contribuer à une vaste gamme de produits, de la fourrure à la lingerie, autant dans le registre de la haute couture que du prêt-à-porter.

De retour à Montréal, Michel Desjardins lance sa première collection éponyme de vêtements pour femme en 1987. Durant les cinq premières années, il mène ses activités dans son propre appartement de la rue Sherbrooke. En 1992, il déménage son atelier sur le boulevard De Maisonneuve Ouest. Cet espace est aménagé à la fois pour recevoir des clientes sur rendez-vous et pour présenter des défilés. Desjardins y conçoit deux collections par année qui sont distribuées chez différents détaillants canadiens et américains.

Sa clientèle pour ses vêtements sur mesure comprend des personnalités issues des milieux de la politique et de la culture, dont l’actrice Andrée Lachapelle, la députée et première ministre québécoise Pauline Marois ainsi que la femme du premier ministre canadien Jean Chrétien, Aline Chrétien.

Michel Desjardins – L’œuvre d’une vie

ModeMontréalTV, Michel Desjardins – L’œuvre d’une vie, 2013

Il remporte la Griffe d’Or en 1995 et en 1998.

En 2009, Michel Desjardins ouvre une boutique à son nom au 2155, rue Crescent à Montréal. Cela coïncide avec une période où il abandonne progressivement l’élaboration de collections en vue de leur diffusion, pour créer plutôt des vêtements plus près de la saison. Il revient finalement à une formule sur rendez-vous en 2013 lorsqu’il s’installe dans un salon-atelier au Château Saint-Ambroise, dans le secteur Saint-Henri, qu’il ferme au cours de l’année 2018.

Michel Desjardins, 2006 © Nancy Richard. Photo fournie par Michel Desjardins

Sources

micheldesjardins.com Lien externe

Lemery, Claude-Sylvie. «Entre l’ombre et la lumière», Le Devoir, vendredi 17 juillet 1998, p. B4.

Ruer, Juliette. «Michel Desjardins : style direct», Elle Québec, 18, février 1991, p. 44.

« Michel Desjardins Designer » Facebook, Facebook, Inc. https://www.facebook.com/micheldesjardinsboutique/. 2018. Lien externe

« Michel Desjardins » LinkedIn. LinkedIn Corporation. https://www.linkedin.com/in/michel-desjardins-5693913a/. 2018. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019