Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Message Factory

Marque

Depuis 2005

Gros plan de l’étiquette de Message Factory, 2018 © Message Factory. Photo fournie par Message Factory

Message Factory est une marque de prêt-à-porter à prix accessible proposant des vêtements confortables et décontractés destinés principalement aux femmes, avec quelques options pour hommes. L’entreprise a été fondée en 2005 par la designer Julie Rochefort qui voulait utiliser la mode pour transmettre des messages positifs. Ainsi, on trouve des phrases inspirantes et des dessins ludiques imprimés sur les robes, les tuniques et les t-shirts, souvent taillés dans des tissus de couleurs vives.

Le discours éthique de Message Factory est au cœur de ses pratiques.

L’entreprise n’utilise que des fibres recyclées et biologiques pour ses tissus, majoritairement tricotés et teints localement selon des normes environnementales certifiées.

Ses vêtements sont également confectionnés au Québec avant d’être expédiés à partir du siège social situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. En 2018, ils sont distribués dans près de 250 points de vente en Amérique du Nord.

Pour réduire au minimum l’empreinte écologique de ses produits, la marque offre un programme de récupération et de réutilisation de ses vêtements. Les consommateurs peuvent donc retourner ceux qu’ils ne portent plus en échange de chèques-cadeaux applicables à de nouvelles pièces.

Depuis 2015, Julie Rochefort est également propriétaire d’OÖM Ethikwear. Fondée en 2005 par Pascal Benaksas-Couture et Pascale Clauzier, il s’agit d’une marque de prêt-à-porter pour femme et homme dont la production est confiée à des organismes venant en aide à des personnes marginalisées.

Sources

messagefactory.ca Lien externe

« Message Factory achète OÖM Ethikwear » Huffpost, Oath Inc., 7 août 2017, https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/06/15/message-factory-achete-oom-ethikwear_n_7588010.html. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019