Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Markantoine Lynch-Boisvert

Créateur

Depuis 2015

Markantoine Lynch-Boisvert est un designer de mode pour femme et homme. Sa griffe éponyme MARKANTOINE, qu’il décrit comme étant gothique-exotique, s’inspire de la rue pour proposer des ensembles à la fois déconstruits et sophistiqués.

Son esthétique allie les symboles obscurs de la culture punk avec des détails féminins, comme des volants et des paillettes, ainsi que des couleurs néon.

Le style des collections est à la fois sombre et ludique.

Markantoine Lynch-Boisvert a quitté sa ville natale de Shawinigan, en Mauricie, pour aller étudier à Montréal en 2008. Il a d’abord suivi une formation technique en design au Collège LaSalle, puis a obtenu un baccalauréat à l’École supérieure de mode de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a par la suite fait un stage de quelques mois en France auprès de la créatrice Aline Ochoa.

De retour à Montréal en 2015, il a lancé sa propre marque, MARKANTOINE, en association avec Alyne Phouthakhanty, aujourd’hui simplement actionnaire. Alexandre James, le conjoint de Markantoine, agit à titre de directeur visuel de la marque. L’atelier du duo est situé sur la rue Amherst dans le secteur du Plateau-Mont-Royal.

Tous les vêtements sont produits à l’interne, souvent en un seul exemplaire.

Ils sont vendus sur le site web transactionnel de la marque ainsi que de façon ponctuelle dans des boutiques éphémères.

Dès le lancement de la marque, les vêtements MARKANTOINE ont été adoptés par bon nombre de vedettes québécoises, dont la comédienne Catherine Brunet ainsi que les animatrices Maripier Morin et Pénélope McQuade. Les défilés de la marque attirent des centaines de personnes chaque saison.

Parallèlement au développement de sa griffe, Markantoine Lynch-Boisvert enseigne au Collège LaSalle et conçoit des costumes pour le cinéma. Il a par ailleurs créé la décoration d’une salle de réception pour le bal annuel du Musée des beaux-arts de Montréal en 2018.

Sources

Tison, Marc. « Markantoine, innovateur débridé » maPresse, La Presse Inc., 10 octobre 2018, https://www.lapresse.ca/affaires/pme/201810/10/01-5199708-markantoine-innovateur-debride.php. Lien externe

Turcotte, Alexandre. « MARKANTOINE, le designer rock-star de la mode Montréalaise » Ton Barbier, Édition OBOX Inc., 16 août 2018, http://www.tonbarbier.com/2018/08/16/markantoine-le-designer-rock-star-de-la-mode-montrealaise. Lien externe

markantoine.ca/bio Lien externe

Musée McCord, Inspirée et inspirante, la relève en mode québécoise, 2018, 57 min 52 sec. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
10/10/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019