Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Marisa Minicucci

Née à Montréal, 1963

Créateur

Depuis 1981

Photo promotionnelle, 2018 © Sosken Studios. Photo fournie par Sosken Studios

Marisa Minicucci est une designer montréalaise de prêt-à-porter pour femme principalement connue pour ses vestes et ses manteaux. En 2018, elle travaille pour l’entreprise AJG Apparel, notamment pour la marque Søsken qu’elle a contribué à créer et qui se spécialise dans les vêtements d’extérieur.

Diplômée en design de mode du Collège LaSalle à Montréal en 1981, Marisa Minicucci commence sa carrière en tant que styliste pour l’entreprise d’importation de manteaux Amerella of Canada. En 1983, elle est engagée comme designer par le créateur Irving Samuel pour qui elle travaillera pendant dix ans.

En 1993, elle se lance en affaires avec son partenaire Barry Bly. Ensemble, ils fondent l’entreprise Zenobia qui exploite la boutique MMLoft sur l’avenue du Parc à Montréal. Leurs produits, signés Marisa Minicucci Collection, sont alors fabriqués à Montréal, à Toronto et en Italie.

Marisa Minicucci. Photo fournie par Sosken Studios

Marisa Minicucci fait partie du premier groupe de créateurs à joindre le Réseau design fourrure et mode, mis sur pied par le Conseil canadien de la fourrure. Cette association lui permettra de faire un stage au centre de design de fourrure Saga au Danemark en 1998.

En 2002, elle quitte Zenobia qui conserve la licence d’utilisation du nom Marisa Minicucci.

La designer fonde alors en solo une nouvelle marque sous le nom de M Siamo, le M faisant référence à la première lettre de son prénom et de son nom de famille, et Siamo voulant dire « c’est nous » en italien.

La marque comprend tant des vêtements féminins que des chaussures et des sacs à main. À l’époque, plus des trois quarts de sa production sont exportés aux États-Unis. La crise économique qui sévit à compter de 2008 l’oblige cependant à mettre fin à ses activités en 2009.

C’est en s’associant à sa fille, Anissa Marcanio, également diplômée en mode du Collège LaSalle, que Marisa Minicucci se relance en affaires en 2012 sous la marque Minicucci x Marcanio. Celle-ci mise exclusivement sur les vestons et les manteaux pour femme, vendus en gros à des détaillants ainsi qu’en ligne. Cette association se termine en 2014 et Anissa Marcanio déménage à Toronto pour y poursuivre une carrière dans l’industrie de la santé et du bien-être.

En 2015, Marisa Minicucci est approchée par un ancien collègue, Brahm Rosenberg, devenu propriétaire de l’entreprise de création et de confection de manteaux AJG Apparel.

Celui-ci lui demande de collaborer à la mise sur pied d’une marque de manteaux dans le créneau moyen à haut de gamme sous le nom Søsken.

En 2018, celle-ci est distribuée en ligne et chez environ 250 détaillants nord-américains. Basée dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, AJG Apparel possède également les marques Novelti et NVLT en plus de concevoir et de produire des manteaux pour différentes entreprises comme Anthropology et Reitmans. Marisa Minicucci est responsable du design pour l’ensemble des collections. Une trentaine de personnes travaillent pour AJG Apparel.

Sources

ajgapparel.com Lien externe

soskenstudios.com Lien externe

Dandoy, Lolitta. « Marisa Minicucci… ou l’art de se renouveler » Mixte Magazine, Mixte Magazine, 25 mars 2014, https://www.mixtemagazine.ca/mode/marisa-minicucci-ou-lart-de-se-renouveler/. Lien externe

Dostie, Jessica. « La designer Marisa Minicucci en mode 2.0 » Métro, TC Transcontinental, 29 août 2012, http://journalmetro.com/plus/tendances/147535/la-designer-marisa-minicucci-en-mode-2-0/. Lien externe

« Marisa Minucci » LinkedIn, LinkedIn Corporation, https://www.linkedin.com/in/marisa-minicucci-a8b96312/?originalSubdomain=ca. 2018. Lien interne

« My Montreal : Marisa Minicucci and Anissa Marcanio » Montreal Gazette, Postmedia Network Inc., 10 avril 2014, https://montrealgazette.com/life/urban-expressions/my-montreal-fashion-duo-marisa-minicucci-and-anissa-marcanio. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019