Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Marie Dooley

Née à Québec, 1966

Créateur

1986 - 2015

Boutique, 2014 © Nellie Noel. Photo fournie par Marie Dooley

Marie Dooley est une designer et une femme d’affaires dont les boutiques de mode féminine ont eu pignon sur rue à Québec de 1993 à 2015. Ses activités étaient séparées en deux adresses voisines sur le boulevard René-Lévesque : Marie Dooley Signature (d’abord appelée Couloir lors de son ouverture en 1993) pour le prêt-à-porter, et Marie Dooley Le Salon entièrement consacrée aux tenues de soirée et de mariage sur mesure. L’atelier, où travaillaient en moyenne six couturières, était situé à proximité.

Autodidacte de la mode, Marie Dooley signe sa première collection en 1986.

Elle la propose alors à la boutique pour laquelle elle travaille à l’époque comme conseillère. Par la suite, elle ouvre son premier atelier de couture dans la basse-ville et s’associe, en 1990, à une agence de Montréal qui distribue ses vêtements et travaille à développer sa notoriété au Québec et en Ontario.

En 2015, Marie Dooley met la clé sous la porte, évoquant un contexte en pleine mutation pour le commerce de détail et la mode. C’est dans le domaine de la décoration d’intérieur et de la vente en gros d’articles de couture qu’elle se relance en affaires en 2017. Marie Dooley reprend ainsi les rênes de la compagnie Accent Mode et crée sa propre gamme de rideaux, de jetés, de linges de cuisine et de coussins sous la marque Marie Dooley Maison. Les produits sont importés, outre la gamme de coussins décoratifs qui sont fabriqués au Québec.

Sources

accentmode.com Lien externe

Clark, Nathalie. « Le virage maison de Marie Dooley. » Le Journal de Québec, Québecor Inc., 2 juin 2017, https://www.journaldequebec.com/2017/05/25/le-virage-maison-de-marie-dooley. Lien externe

« Marie Dooley contrainte de fermer ses boutiques », Le Soleil, 27 mai 2015, (récupéré dans Eureka!)

« Marie Dooley Maison » Facebook. Facebook, Inc. https://www.facebook.com/MarieDooleyMaison/. 2018. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019