Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Lucie Grégoire

Née à Saint-Jean-sur-Richelieu, 1957

Créateur

Depuis 1994

Cours d'introduction à la chapellerie, atelier de Comme un chapeau, 2010 © Gabrielle Desmarchais. Photo fournie par Lucie Grégoire

Lucie Grégoire est une chapelière montréalaise travaillant autant dans le domaine du prêt-à-porter que du sur-mesure. Son entreprise Comme un chapeau, située sur la rue Parthenais depuis 2008, offre également des cours de chapellerie au grand public.

Diplômée en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), puis en chapellerie du Collège LaSalle, Lucie Grégoire participe à sa première exposition de chapeaux à Monte-Carlo en 1987.

Elle déménage par la suite en France en 1990 dans le but d’ouvrir une boutique à Marseille. Le projet ne s’étant pas concrétisé, elle revient à Montréal pour y fonder son atelier Lucie Grégoire Modiste en 1994, sur la rue Boyer.

Chapeau Carmen, collection Rouge Opéra, 1991 © Raymond Sauvé. Photo fournie par Lucie Grégoire

À compter de 1996, on peut voir ses créations au théâtre et à l’écran, entre autres dans le film Snake Eyes, au Théâtre du Rideau Vert dans Le malade imaginaire, ainsi qu’à la télévision dans les séries Marguerite Volant et Les orphelins de Duplessis. Ses chapeaux sont par ailleurs distribués dans quelques magasins québécois, dont Simons jusqu’en 2007 et Ogilvy jusqu’en 2010. En 2018, ils sont vendus sur la plateforme de commerce en ligne Etsy ou encore sur rendez-vous à l’atelier.

Tout au long de sa carrière, Lucie Grégoire a suivi plusieurs formations de perfectionnement au Canada et en France, notamment en moulage du feutre, en fabrication de fleurs de tissu et en plumasserie.

Son expertise a été reconnue dans le cadre de compétitions comme le Concours international du Musée du chapeau, en France, où elle a remporté le premier prix en 1999.

Le travail de Lucie Grégoire a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions, notamment au Musée de l’Amérique francophone et au Musée de la civilisation à Québec, ainsi qu’au Musée McCord à Montréal.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019