Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Louise Vincent

Né à Montréal, 1952

Créateur

Depuis 1980

Louise Vincent, 2019 © Daniel Cholette, D. A.: Bobby Parisi. Photo fournie par ATYPIKLABO

Louise Vincent est une designer de mode et conceptrice de costumes de scène qui s’est fait connaître dans les années 1980 et 1990 avec sa marque de prêt-à-porter pour homme Dénommé Vincent, cofondée avec Marcel Dénommé.

Diplômée en design de mode du Collège Marie-Victorin à Montréal, Louise Vincent commence sa carrière dans le créneau de la mode féminine et enfantine avant de fonder Dénommé Vincent en 1980.

En plus d’offrir des collections masculines, l’entreprise collabore parfois avec des artistes et des institutions culturelles pour la conception de costumes de scène.

Louise Vincent en demeure copropriétaire jusqu’en 1999, lorsque l’entreprise est vendue au groupe Montréal Mode. Marcel Dénommé demeure quant à lui designer en chef jusqu’à la fin des activités de la marque en 2001.

Louise Vincent poursuit ensuite sa carrière dans le créneau du costume de spectacle. En 2001, le Cirque du Soleil fait appel à elle pour restructurer son atelier de costumes. Elle est alors mandatée pour mettre en place un système de contrôle de qualité, d’archivage des processus de fabrication et de standardisation de la recherche et du développement pour les costumes de tous les spectacles. Elle réalise par la suite différents contrats, notamment pour l’humoriste André Sauvé, la compagnie aérienne Air Canada et la compagnie Productions Éclats de Rire.

Depuis 2015, Louise Vincent fait partie du laboratoire de création Atypik, un collectif multidisciplinaire travaillant notamment dans le domaine de la scénographie, de la production vidéo et de la musique.

Sources

atypiklabo.com Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
10/10/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019