Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Lorraine Beauchamp

Née en 1948 - Décédée en 2009

Créateur

1976 - 2009

Lorraine Beauchamp était une designer québécoise de mode féminine haut de gamme dont les collections éponymes ont été commercialisées dans les années 1980 et 1990.

Ses vêtements, principalement des robes, ont été distribués au Canada et aux États-Unis, notamment dans les grands magasins new-yorkais Bergdorf Goodman et Neiman Marcus.

Son intérêt pour la mode se révèle pendant ses études en littérature et en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), alors qu’elle travaille comme mannequin pour différents manufacturiers. Après l’obtention de son baccalauréat en 1971, elle est rédactrice et traductrice. Elle se réoriente toutefois vers l’industrie de la mode en 1976 lorsqu’elle est embauchée comme coordonnatrice chez Daymor Couture, un manufacturier spécialisé dans les tenues de soirée. Dès 1978, elle commence à dessiner ses propres collections pour l’entreprise sous la signature Lorraine Beauchamp.

En 1989, elle quitte Daymor Couture pour lancer sa propre compagnie dotée d’un atelier situé sur la rue Saint-Ambroise, dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Deux ans plus tard, elle se joint à l’entreprise manufacturière Typhoon, pour laquelle elle appose de nouveau sa signature sur des collections haut de gamme.

À compter de 1993, elle travaille à la pige avant d’être recrutée par le Collège LaSalle. Elle se consacre alors principalement au défilé de mode annuel de l’établissement ainsi qu’à différents événements spéciaux. Lorraine Beauchamp y a travaillé de 2000 à 2009, année où elle est décédée d’un cancer.

Sources

« Lorraine Beauchamp », Le Nouvelliste, Groupe Capitales Médias, 1er septembre 1984, (récupéré dans BAnQ numérique)

« Lorraine Beauchamp : Il faudra une guerre pour faire avancer la création », La Presse, La Presse Inc., 18 août 1981, (récupéré dans BAnQ numérique)

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019