Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Les Griffes de la Capitale

Diffusion

1996 - 1997

Les Griffes de la Capitale étaient un défilé de mode présenté à Québec sur une base semestrielle, au printemps et à l’automne, en 1996 et 1997. L’événement mettait en vedette une dizaine de designers de la région, dont Marie Dooley, Bertrand Marois, Jean-François Morissette, Hoang Nguyen (Autrefois Saïgon) et Annie Bellavance (Souris Mini). Des créateurs montréalais étaient également invités, parmi eux Jean-Claude Poitras, Jean Airoldi, Simon Chang et Lyse Spénard.

La première présentation a eu lieu en mars 1996 au Centre de réception Laurentien, près du Colisée de Québec. Dès l’automne suivant, Les Griffes de la Capitale se sont déplacées à la Place Lebourgneuf. Le défilé était présenté deux soirs consécutifs. Afin de valoriser la diversité des silhouettes, des personnalités publiques – chroniqueurs culturels, gens d’affaires, conjointes de politiciens – étaient invitées à jouer les mannequins. Environ 250 ensembles étaient présentés sur la passerelle devant un public de plus de 500 personnes par représentation.

Les Griffes de la Capitale étaient une initiative de Sylvie Corriveau, chroniqueuse spécialisée en mode pour le journal Le Soleil. L’événement a pris fin en septembre 1997.

Sources

« Défilé Les Griffes de la Capitale », Le Soleil, 30 septembre 1997, (récupéré dans Eureka)

« Les Griffes de la Capitale », Le Soleil, 16 octobre 1996, (récupéré dans Eureka)

« Les griffes de la capitale », Le Soleil, 20 mars 1996, (récupéré dans Eureka)

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019