Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Les Chaussures Saute-Mouton inc.

MarqueFabricant

Depuis 1998

Saute-Mouton (détail), 2017 © Marc Couture. Photo fournie par Les Chaussures Saute-Mouton

La marque Les Chaussures Saute-Mouton inc. a été créée en 1998 par Jacinthe Bergeron. À l’époque, elle se spécialisait dans les bottes pour enfant doublées en peau de mouton, créneau qui explique l’origine de son nom. Cette raison sociale a été conservée même lorsque l’entreprise a choisi de se concentrer par la suite sur les bottes pour femme et homme, alliant style urbain et propriétés adaptées au plein air.

Les produits Saute-Mouton sont taillés dans des cuirs imperméables et sont doublés de laine ou de peau de mouton. Une centaine de modèles sont proposés chaque année. Les détaillants faisant affaire avec l’entreprise peuvent passer des commandes personnalisées et choisir les couleurs des différents empiècements des bottes, selon les goûts de leur clientèle. Ils peuvent également demander à ce que les bottes soient munies de crampons ou non. Le tout est confectionné dans l’usine de l’entreprise située à Québec. Une trentaine de personnes travaillent sur place.

Jusqu’en 2016, c’est le père de Jacinthe Bergeron, Roger Bergeron (1933-2017), qui était responsable du design des bottes Saute-Mouton. Ce dernier a travaillé pendant 70 ans dans l’industrie canadienne du soulier, et a notamment eu sa propre entreprise nommée Chaussures Lyne. C’est lui qui a appris le métier à sa fille qui était diplômée en arts plastiques. En 2018, deux des trois filles de Jacinthe Bergeron travaillent pour l’entreprise familiale.

Sources

saute-mouton.com Lien externe

necrocanada.com Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019