Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Le Château

DétaillantMarque

Depuis 1959

Premier magasin Le Château, 1959. Photo fournie par Le Château

Le Château est une entreprise de prêt-à-porter, d’accessoires et de chaussures abordables pour femme et homme. Sa réputation est fondée sur sa capacité à reproduire rapidement et à petits prix les tendances diffusées par les grandes marques de la mode à l’international. Cette façon de faire est rendue possible grâce à la structure dite verticale de l’entreprise. En d’autres mots, cette dernière contrôle toutes les étapes, de la conception à la mise en marché, en passant par la production.

Fondé par Herschel Segal, le premier magasin Le Château ouvre ses portes en 1959 sur la rue Sainte-Catherine à Montréal.

Dans les années 1960, le commerce se développe pour devenir une chaîne de boutiques mode pour homme, femme et adolescente.

En décembre 1983, Le Château fait son entrée à la Bourse de Toronto. Les années suivantes sont marquées par une expansion à l’étranger grâce à un système de franchises qui permet l’ouverture de boutiques aux États-Unis, au Moyen-Orient et au Vietnam.

Publicité, 1970. Photo fournie par Le Château

En 2010, Le Château lance son premier site web transactionnel desservant une clientèle canadienne et américaine. Cinq ans plus tard, une section mariage proposant d’habiller des pieds à la tête tant les mariés que leurs invités s’ajoute à la plateforme. Son offre est disponible exclusivement en ligne.

À différents moments de son histoire, Le Château a collaboré avec des designers connus et des célébrités pour la conception de collections capsules. Ce fut notamment le cas avec le créateur Jean-Claude Poitras en 1990 et 1991. Plus récemment, l’entreprise a travaillé avec la comédienne Lauren Holly en 2014, la styliste Louise Labrecque en 2015 ainsi qu’avec la vedette de téléréalité Roxy Earle en 2018.

En 2018, Le Château compte 143 boutiques à travers le pays. L’entreprise n’a toutefois plus de franchises à l’étranger. Environ 30 % de sa marchandise est produite au Canada, dans ses propres usines. En tout, 1 784 employés travaillent pour l’entreprise dirigée par Jane Silverstone Segal, la conjointe de Herschel Segal. Celle-ci est présidente du conseil d’administration et chef de la direction du Château depuis 2006.

Sources

lechateau.com Lien externe

Jolicoeur, Martin. « Le Château se lance dans le marché lucratif des mariés » Les Affaires, Médias Transcontinental S.E.N.C., 6 mai 2017, http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/le-chateau-se-lance-dans-le-marche-lucratif-des-maries/594685. Lien externe

Jolicoeur, Martin. « Le Château touche un nouveau creux » Les Affaires, Médias Transcontinental S.E.N.C., 15 juin 2017, http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/le-chateau-touche-un nouveau-creux/595591. Lien externe

« LE CHÂTEAU » LinkedIn, LinkedIn Corporation, https://www.linkedin.com/company/le-ch-teau/?originalSubdomain=ca. 2018. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019