Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Laura

Détaillant

Depuis 1930

En 1930, Laura Wolstein ouvre une petite boutique de vêtements pour femmes à Montréal, rue Saint-Hubert. Son service amical et familial est vite apprécié par la clientèle et restera l’une des caractéristiques de la marque jusqu’à ce jour. En 1932, le magasin déménage sur l’avenue Verdun.

Kalman Fisher, petit-fils de Laura, fait son entrée dans l’entreprise. La chaîne grandit avec la génération des femmes baby-boomers alors qu’elles entrent sur le marché du travail. Elle fonctionne sous 5 bannières : Laura, Laura Plus, Laura Petites, Laura Plus Petites et Melanie Lyne, du nom de l’épouse de Kalman, venue donner sa candidature pour un poste dans une boutique.

Kalman prend vite les rênes de l’entreprise et ouvre en 1973 un deuxième magasin à ville Saint-Laurent, ce qui marque le début d’une croissance qui permettra de répandre l’enseigne dans tout le Canada.

Laura est présente dans presque toutes les provinces et compte deux sites de vente en ligne.

Environ la moitié des magasins sont localisés en Ontario. Hormis Cadillac Fairview, les plus grands propriétaires sont Ivanhoé Cambridge, Riocan, Oxford Properties et 20VIC management.

L’histoire de Laura est riche, sa culture exceptionnelle, son équipe talentueuse et dévouée et sa clientèle fidèle.

L’entreprise propose une gamme de vêtements confortables et au style unique.

Cependant, comme beaucoup d’autres détaillants de mode au Canada, elle lutte pour s’adapter à la concurrence internationale. La compagnie connaît d’importantes pertes en 2012 et en 2013, et malgré une relance en 2014, elle doit se restructurer. Elle dépose une demande de protection auprès de ses créanciers. Laura ferme 20 magasins en quelques semaines et recherche des réductions de loyer sur 26 autres dans une restructuration visant à assurer la survie du détaillant canadien de vêtements.

Aujourd’hui, Kalman et sa famille dirigent toujours l’entreprise qui propose les deux plus grandes marques dans la vente au détail de vêtements au Canada : Laura et Melanie Lyne. Les collections sont finement orchestrées et offertes dans neuf provinces canadiennes, de Victoria (Colombie-Britannique) à St. John’s (Terre-Neuve) et par le biais des sites de vente en ligne laura.ca et melanielyne.com.

Laura Canada propose toujours des articles uniques et des modèles haut de gamme. Ses conseillers sont toujours aussi qualifiés et amicaux et les magasins accueillants et apaisants, même après 87 ans d’existence.

Sources

www.lauracanada.ca Lien externe

Date de publication

05/05/2017

Auteur

Musée de la mode, Montréal

© Musée McCord 2019