Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

L’Aubainerie

Détaillant

Depuis 1944

Magasin Aubainerie en Ontario (détail), 2018 © JNC 1944 inc. Photo fournie par Aubainerie

L’Aubainerie est une chaîne de boutiques de vêtements pour femme, homme et enfants fondant sa réputation sur ses prix particulièrement accessibles. Son histoire commence en 1944 à La Tuque, en Mauricie, lorsque Jean-Noël Croteau fonde un premier magasin appelé L’Économie. Ses cinq frères et sœur, Paul, Charles, Maurice, Alex et Bibianne, permettent au projet de prendre de l’ampleur en ouvrant à leur tour des boutiques sous le nom de Croteau.

La chaîne s’impose rapidement dans tout le Québec avec ses magasins à grande surface, ses inventaires renouvelés de façon hebdomadaire et ses bas prix rendus possibles grâce aux commandes groupées des succursales.

Plusieurs des 29 enfants des six fondateurs se joignent à l’entreprise, multipliant le nombre de magasins Croteau dans la province.

En 1997, l’entreprise adopte un concept davantage axé sur les tendances de la mode, toujours à petit prix. C’est alors qu’elle adopte son nom actuel, l’Aubainerie.

L’Aubainerie est notamment connue pour ses collaborations avec des célébrités québécoises dans la conception de collections capsules. L’animatrice Véronique Cloutier, le styliste Jean Airoldi et l’athlète olympique Bruny Surin y proposent une sélection de vêtements et d’accessoires sous leur nom.

En 2018, l’enseigne compte 57 magasins au Québec, un au Nouveau-Brunswick, un en Ontario sous le nom d’AUB44 by Aubainerie, et projette une expansion dans les provinces maritimes. Son siège social est situé à Anjou dans la région de Montréal. Selon le journal Les Affaires, l’Aubainerie se situe au 59e rang du palmarès des 500 plus grandes sociétés du Québec.

Sources

aubainerie.com Lien externe

« Aubainerie. » Les affaires, TC Media, http://www.lesaffaires.com/fiches-entreprise/aubainerie/1287. 2018. Lien externe

Jolicoeur, Martin. « Aubainerie poursuit sa croissance das les Maritimes. » Les affaires, TC Media, 10 mai 2018, https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/aubainerie-poursuit-sa-croissance-dans-les-maritimes/602601. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019