Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Lamarque

MarqueFabricant

Depuis 2012

Lamarque est une entreprise spécialisée dans les vêtements de cuir au design contemporain pour femme et homme. Elle propose notamment des blousons de type perfecto, des pantalons extensibles et des jupes crayons. Les créations Lamarque, alliant l’intemporalité du cuir à des styles tendance, sont portées par plusieurs célébrités internationales, dont la mannequin Alessandra Ambrosio. Aux pièces phares en cuir s’ajoutent quelques morceaux taillés dans d’autres matières naturelles telles que la laine et la soie.

Simon Sachs, Michel Darmond et Tom Zacchia sont les propriétaires de Lamarque, alors que Ifigenia Papadimitriou en est la designer.

Fondée en 2012 à Montréal, l’entreprise repose toutefois sur l’expérience de trois générations de tanneurs et d’artisans du cuir.

Le grand-père et le père de Simon Sachs ont travaillé dans ce domaine avant lui, d’abord en Allemagne, puis en Angleterre et finalement au Québec où ils ont exploité des tanneries dans l’arrondissement Ahuntsic à Montréal, et à Louiseville. Ils y confectionnaient entre autres des souliers et des vêtements pour des marques telles La Canadienne, Aldo et Bata.

En 2018, Lamarque possède une tannerie en Chine qui, en plus de produire ses propres cuirs, collabore également avec des géants comme Nike et Adidas. Les collections Lamarque sont distribuées sur le site web de l’entreprise, dans sa propre boutique de la rue Peel à Montréal ainsi que dans plus de 400 magasins un peu partout dans le monde, dont aux États-Unis, en France, à Hong Kong et à Dubaï.

Sources

lamarquecollection.com Lien externe

Fashion X Ifigenia, Fashion X Ifigenia, https://fashionxifigenia.com/. 2018. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019