Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Labelle Fourrure

Fabricant

1910 - 2017

Labelle Fourrure est fondée en 1910 par Élisabeth Labelle. Elle propose une grande quantité de manteaux chics en rat musqué, mouton Laskin, lièvre, lynx, écureuil d’Eurasie, mouton de Perse… La maison devient vite une adresse de prestige à Montréal.

En 1947, trois boutiques ont pignon sur rue, sur Saint-Hubert et Sainte-Catherine, et exposent une vaste sélection de vestes, manteaux, chapeaux, foulards, mitaines, sacs et autres accessoires en fourrure.

Elles offrent également des services de réparation, de nettoyage, d’entreposage et de recyclage pour tous les articles de fourrures.

En 1954, Jean Labelle, fils de la fondatrice, prend les commandes de Labelle Fourrure puis au début des années 1970, c’est Caroline Labelle, de la troisième génération, qui devient directrice générale de la maison, assistée de sa sœur Lisane, copropriétaire. Passionnée, Caroline poursuit les activités de l’enseigne dans la tradition familiale et se montre toujours prête à défendre la fourrure, malgré les mouvements d’opposition émergents.

La fourrure canadienne se classe parmi les meilleures au monde mais elle est menacée par le marché asiatique.

Une campagne publicitaire d’envergure est mise sur pied pour promouvoir les fourrures du Canada à travers le monde sous le nom de Beautifully Canadian. Cette marque identifie les vêtements en fourrure confectionnés à la main au Canada, avec des fourrures sauvages et d’élevage de grande qualité, selon des méthodes artisanales garanties. Ce certificat mentionne le type de fourrure, la date de fabrication, le nom du designer et la certification du conseil canadien de la fourrure authentifiant une fabrication au Canada.

Forte de son savoir-faire et respectueuse d’une éthique, et malgré toutes les menaces dues à une forte concurrence étrangère et à un marché de la fourrure devenu difficile, Labelle Fourrure continue de confectionner les vêtements et accessoires les plus prestigieux dans l’atelier du 6570 rue St-Hubert, lieu de sa fondation. Cependant, malgré les efforts de la famille Labelle, l’entreprise ferme définitivement ses portes le 18 février 2017.

Date de publication

05/05/2017

Auteur

Montreal's Fashion Museum

© Musée McCord 2019