Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

La Grappe métropolitaine de la mode

Organisation

Depuis 2015

La Grappe métropolitaine de la mode est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de favoriser la croissance et la compétitivité de l’industrie de la mode québécoise. Connue sous le nom mmode, elle a été créée en mai 2015 à la suite de nombreuses années de travail de la part de différents intervenants du secteur de l’habillement. Ceux-ci désiraient se doter d’une plateforme commune d’échange et de collaboration qui serait financée à la fois par les gouvernements et par le secteur privé.

Mmode regroupe ainsi les créateurs de mode, les manufacturiers, les grossistes-distributeurs et les détaillants. Autour d’eux gravitent différents acteurs liés à l’industrie, notamment des institutions d’enseignement.

Le travail de la Grappe s’articule autour de quatre chantiers, soit l’image de l’industrie, la main-d’œuvre, l’innovation et l’exportation.

Chacun des chantiers donne lieu à des rencontres ponctuelles entre les intervenants de l’industrie pour prendre le pouls des besoins, à des journées de formation et à des projets comme des missions commerciales à l’étranger ou des campagnes de promotion.

Depuis sa fondation, mmode est dirigée par Debbie Zakaib qui est secondée par trois à quatre employés. En 2019, l’organisme compte par ailleurs 38 personnes siégeant à son conseil d’administration présidé par François Roberge, président-directeur général de la Vie en Rose. Le budget global de l’organisme est d’environ un million de dollars par année. Plus de 250 entreprises et organismes sont membres de la Grappe.

Sources

mmode.ca Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
25/09/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019